42 jours au Mexique, notre itinéraire

Nov 30, 2021 | Destinations, Mexique

Premier pays de notre tour du monde, nous avons entamé cet immense pays qu’est le Mexique fin octobre pour directement plonger dans la culture Mexicaine avec le « dia de muertos« .
Voici l’itinéraire que nous avons parcouru en un peu moins d’un mois et demi :

Jour 1 : Visite du quartier de Coyoacan dans Mexico City
– Musée Frida Kalho
– Flâner dans les rues
– Visite du Marché

Jour 2 : Visite du centre de Mexico city
Zocalo, Cathédrale
– Soirée Catch, un incontournable selon nous si vous souhaitez vous imprégner de la culture Mexicaine (voir notre article sur le catch au Mexique)

Jour 3 : Visite du musée anthropologique de Mexico
Très intéressant si vous commencez par Mexico City car il vous donnera de bonnes bases pour mieux comprendre tout ce que vous allez voir par la suite et découverte du quartier Roma.

Jour 4 & 5 : Dia de Muertos
Nous étions à Mexico city pendant le « Dia de muertos » et en avons profité pour assister à la parade dédiée à cette fête.
Le jour suivant, nous sommes allés dans la petite ville de Mixquic (à une heure de la capitale) pour vivre une expérience beaucoup plus typique. Pour en savoir plus sur la fête des morts au Mexique, cliquez ici.

Jour 6 : Balade en lancha à Xochimilco

Jour 7 : Visite de San Miguel de Allende et de son mirador sur l’ensemble de la ville

Jour 8 : Visite de Guanajuato et découverte des « bandas » de rue

Jour 9 : Visite du temple de « Tehotihuacan »

Jour 10 : Randonnée au Nevado de Toluca
Volcan éteint à plus de 4 600m et qui offre une vue magnifique. Cela fait partie de nos coups de cœur du Mexique.
Soirée Football, nous sommes allés voir un match au stade Azteca, on vous en dit plus ici.

Jour 11 : Visite de Puebla

Jour 12 & 13 : Visite de Oaxaca,
On en a profité pour faire le plein de bonne nourriture ! avec le recul, on aurait pu rester quelques jours de plus. Cette ville invite à flâner dans ses rues et à siroter des margaritas dans les patios des restaurants. Pour en savoir plus sur la gastronomie Mexicaine, cliquez ici.

Jour 14 : Teotitlan del valle
A proximité de Oaxaca, environ 1H de collectivo, nous avons découvert le pueblo magico « Teotitlan del valle », petit village connu pour la confection de tapis et pour l’ascension du « El Picacho », un vrai coup de cœur pour ce petit village au milieu du désert.

Jours 15 à 19 : 4 jours de détentes à Mazunte et dans ses environs (Zipolite et San Augustinillo) pour profiter de la plage, faire du snorkling, déguster des ceviche et découvrir la « ventanilla », un centre d’éco tourisme préservé ou l’on peu découvrir crocodiles, Iguanes et oiseaux au milieu de la mangrove, une très belle découverte !
Nous avons également pu vivre une cérémonie « Temazcal » qui est un rite ancestrale (Maya) qui consiste à purifier le corps. Une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie !

Jour 20 : Découverte de San Cristobald de las casas
A noter : Suite à un séisme il y a quelques années, beaucoup de sites historiques sont en cours de rénovation et ne peuvent pas être visités. Malgré tout il est très agréable de passer quelques jours dans cette ville.

Jour 21 : San Juan Chamula
Aux alentours de San Cristobald, visite de San Juan Chamula, petit village Totzile qui a gardé ses coutumes ancestrale, que l’on peut découvrir notamment en visitant l’église du village : rites et sacrifices ont lieux dans cette église, une expérience très mystique !

Jour 22 : Excursion aux cascades de Mizol Ha, Agua Azul et enfin du site archéologique de Palenque (tour proposé depuis San Cristobald)

Jour 23 & 24 : Visite des sites archéologiques de Bonampak (connus pour ses peintures murales) et Yaxchilan, un temple perdu dans la jungle à la frontière du Guatemala. Pour poursuivre cette ambiance Indiana Jones, nous avons passé une nuit dans la jungle « Lacandon » dans des cabanes. Le lendemain, randonnée dans la jungle accompagnés par une locale. On a adoré cette parenthèse au cœur de la jungle !

Jour 25 : Retour à Palenque pour aller en direction de Bacalar

Jours 26 à 29 : Bacalar, un petit havre de paix au bord de la lagune. Nous avons profité de cet endroit pour nous reposer, faire du Kayak et visiter le temple de Calakmul perdu dans la jungle (notre préféré au Mexique).

Jours 30 & 31: Découverte de Merida, la capitale du Yucatan. Nous n’avons pas réellement profité de la ville mais plutôt de ses environs avec la visite des Cénotes de Cuzama, 3 cénotes avec comme moyen de transport assez étonnant un chariot posé sur des rails et tiré par un cheval. Nous en avons également profité pour visiter le village d’Izamal (ville jaune).

 Jours 32 à 35 : Découverte de Tulum et ses alentours 
– Cénote Cristal
– Plage
– Découverte de la biosphère de Sian Ka’an : nous avons pu y rencontrer dauphin, lamentins, tortues de mer, de nombreux oiseaux, des crocodiles…

Jours 36 à 38 : Playa del Carmen
Nous avons profité de ces quelques jours pour passer notre « Padi open water » avec Phocea Mexico. On vous le recommande si vous souhaitez passer votre niveau 1 de plongée, le club et le site sont vraiment top ! 
A noter : nous n’avons pas eu le temps mais nous conseillons à ceux qui le peuvent, de faire une plongée sur l’île de Cozumel. Nous avons eu que des retours positifs à ce sujet!

Jours 39 à 42 : Holbox
Nous avons clôturé notre aventure Mexicaine par un court séjour sur l’île paradisiaque de Holbox. Le lieu parfait pour se reposer, se baigner et contempler des magnifiques couchers de soleil (côté Punta Coco) et se balader à Punta Mosquito pour ses étendues de sable blanc et son eau cristalline.

 

Bon à savoir :

  • Tout le monde nous avait prévenu, au Mexique, entre la police corrompue et vos « têtes de touristes », vous risquez de vous faire voler. Eh bien nous avons peut être été chanceux ou très vigilants mais nous n’avons eu aucun problème à ce niveau là. Une personne louche à essayer de voler l’un de nos sac à dos en pleine nuit lorsque nous rendions la voiture chez le loueur, un petit moment d’inattention qui a failli nous coûter un ordinateur et un passeport. Une grosse galère évitée de justesse ! 

 

  • Nous avons entamé notre voyage par Mexico city et sommes allés d’ouest en est. Autant vous dire que les prix n’ont rien à voir ! En arrivant à Bacalar et pour la suite du voyage dans la péninsule du Yucatan et du Quitana roo, les prix ont quasiment doublés en raison du nombre de touristes qui viennent en masse. Pour les budgets serrés, attention dans cette partie du Mexique 😉

Notre voyage au Mexique en quelques chiffres :

🥾 357km a pied (8 km/jr en moyenne)
🛏 20 hébergements
🚐 96 heures de bus
🤑 44€/jour, vs. un budget initial de 30€/jour/personne

Nos lieux coups de cœur (s’il n’en fallait que 5) :
📍 Nevado de Toluca (la splendeur de ce volcan)
📍 Teotitlan (l’authenticité de Pueblo magico)
📍 Mazunte (la tranquillité de ce petit village au bord de mer)
📍 Calakmul (l’immensité de ces ruines perdues dans la magnifique jungle mexicaine)
📍 Holbox (la beauté de cette île encore préservée du tourisme de masse)

Les lieux qu’on a moins aimés :
📍 Yucatan & Quintana Roo (notamment Tulum, playa del carmen), très touristiques donc moins authentiques et beaucoup plus chers que le reste du pays.

Découvrez nos autres articles