Découverte du Catch et du Football au Mexique

Oct 2, 2021 | Découvertes, Mexique

Si on ne peut pas dire que les mexicains soient un peuple de grands sportifs (70% de la population est en surpoids selon l’OMS) ils n’en sont pas moins des grands fans de sport !
Nous avons décidé de prendre part à cette passion collective pour les évènements sportifs en assistant à un match de football et à une soirée de catch dans la célèbre Arena Mexico.

Le catch au Mexique : Découverte de la Lucha Libre

S’il est un sport dont les mexicains sont fiers ce doit être la lucha libre. Pourtant ce sport n’a pas été inventé par les mexicains mais par les… Français ! Oui oui, c’est lors de l’occupation française à la fin du XIXème siècle qu’ont eu lieu les premières exhibitions de lutte olympiques et gréco-romaines.
Ce n’est qu’en 1933 que ce sport est devenu professionnel avec la création de la « Empresa Mexicana de Lucha Libre » par Salvador Lutteroth qui venait donc de créer la plus vieille fédération de catch au monde. Avec l’arrivée des téléviseurs dans les foyers mexicains au milieu du XXème siècle, la lucha libre est vite devenue l’un des sports favoris des mexicains.

Concernant les combats à proprement parler, les règles sont les mêmes qu’aux Etats-Unis. Il existe différents types de matchs mais dans la grande majorité il faut réussir à immobiliser son adversaire plus de 3 secondes au sol pour l’emporter. A propos du style de combat, la Lucha Libre est plus technique que sa cousine d’Amérique du nord. Les luchadores (lutteurs en mexicains) aiment impressionner les foules avec des figures acrobatiques et autres prouesses techniques issues de la lutte gréco-romaine.

Mais impossible de parler de la lucha libre sans parler des masques des luchadores ! Chaque lutteur va commencer sa carrière avec un masque qu’il choisit. Si à l’origine, les masques étaient assez basiques et avaient pour seul but de distinguer les catcheurs, ils sont aujourd’hui de véritables objets symboliques et… marketing !

Aujourd’hui les lutteurs rivalisent de créativité pour créer les masques les plus spectaculaires et uniques. Se faire arracher son masque lors d’un combat est la pire insulte possible qu’un luchador puisse subir.  Si certains catcheurs décident d’enlever leur masque dans la vie de tous les jours, ce n’est pas le cas de tous. Le fameux catcheur El Santo a décidé de garder son masque en public même après sa retraite, allant même jusqu’à se faire enterrer avec.

Les événements ont lieu plusieurs fois par semaine le soir à l’Arena de Mexico (plus grande Arena fermée du pays). Nous nous sommes donc rendus vers 20h aux abords du stade. Après avoir acheté nos tickets en ligne nous nous sommes évidemment laissés tenter par l’achat de deux masques de luchador (on attend avec hâte nos prochaines soirées déguisées en France).

Une fois entrés dans l’enceinte, un membre de la sécurité du stade nous indique nos places. Alors que nous pensions devoir nous déplacer pour aller chercher à boire ou à manger, des stadiers passent dans les tribunes avec des paniers de Corona fraîches et des assortiments de chips que les mexicains aiment tant. Vers 21h les combats commencent. Le principe est le même que pour une carte (évènement) de boxe, les combats les moins importants s’enchaînent afin de chauffer la foule pour le main event (le combat principal).

Nous recommandons à tous de faire l’expérience d’une soirée catch à Mexico. Les combats sont spectaculaires, les luchadores (gentils ou méchants selon leurs rôles) haranguent la foule et encore une fois l’ambiance est très familiale et chaleureuse.

Informations pratiques :
Adresse: Dr Lavista 189, Doctores, Cuauhtémoc, 06720 CDMX
Billets: Achetables sur différentes plateformes comme viagogo ou ticketmaster

Le football au Mexique : Découverte du Estadio Azteca

C’est en rentrant sur Mexico après avoir passé la journée à gravir le volcan Nevado de Toluca que nous nous sommes rendus compte qu’un match allait avoir lieu dans la capitale mexicaine. Ni une ni deux, nous prenons des billets en conduisant et direction l’Estadio Azteca pour assister au match entre le Club América et le FC Monterrey.

A l’arrivée aux alentours du stade, on ne sait pas trop ce qu’on va bien pouvoir faire de notre voiture… Cependant après des dizaines de minutes de bouchons (bien typiques de la jungle urbaine qu’est Mexico City) on voit un stadier qui nous indique une porte d’entrée pour un parking. Une fois cette porte trouvée on se gare et là commence l’avant-match à la mexicaine : Bière sur le parking assis dans le coffre de sa voiture ! En comparaison de la France, on trouve l’ambiance très familiale. Les mexicains viennent assister au match en famille et tout le monde semble se connaître. Les sonos des voitures font écho aux chants des supporters sur le parking alors que les bières coulent à flot.

Après quelques péripéties pour rentrer au stade (Victor avait dû négocier pour pouvoir rentrer dans le stade avec sa cigarette électronique…) nous pénétrons dans l’enceinte de l’Estadio Azteca. Ce que nous ne savions pas c’est que nous étions dans un endroit historique. L’Estadio Azteca est le seul stade de foot au monde à avoir accueilli deux finales de coupe du monde : La victoire du Brésil en 1970 et celle de l’Argentine en 1986 (avec la fameuse main de dieu de Maradona).

La capacité globale du stade (90.000) donne l’impression qu’il est rempli à moitié mais il y a tout de même plus de 40.000 personnes présentes.

Une fois que le match commence, une chanson de bandas (groupe folklorique mexicain) retentit dans le stade, et là toutes les générations se mettent à chanter : « AMERICAAAAA, AGUILAS, A GANAR ! » – Traduction : « America, les aigles vont gagner. »
Cette chanson, qui est l’hymne du club, retentit à chaque arrêt de jeu ou dégagements du gardien (ca change des « oh hiss, en**** » qu’on entends en France).

Concernant le match, rien de palpitant vu que c’était le dernier match de la saison, et donc sans enjeu. Cependant un fait de jeu inédit a eu lieu. Un pénalty marqué par le Club América a été annulé car en tirant son penalty le joueur a trébuché et touché la balle des deux pieds…
Au global c’était une expérience qui a plu à tout le monde même aux moins fans de foot. L’ambiance était vraiment familiale et les mexicains très chaleureux. Reste plus qu’à comparer ça avec un match avec plus d’enjeu !

Informations pratiques :
– Prix des billets : Environ 150$ Mexicains (moins de 6€…)
– Possibilité d’accéder au stade en voiture et en transports 

Découvrez nos autres articles