Avant d’arriver au Mexique nous avions en tête beaucoup de clichés autour de la nourriture mexicaine. Trop pimentée, limitée au tacos, remplie de haricots rouges… Mais en découvrant le pays on a découvert une gastronomie (légèrement) plus variée qu’on ne le pensait. Voici la liste des plats les plus typiques que nous avons dégusté au Mexique.
Le mole
Plat typique mexicain qui a la particularité d’avoir différentes versions à travers le pays selon les régions et les habitants. Il est toujours constitué d’une cuisse de poulet, de riz et de purée d’haricots rouges. Le mole est en fait le nom de la sauce qui accompagne le plat. Cette sauce, très particulière, est faite à base de cacao, de piments, sésame et de cacahuètes. Il en existe de différentes sortes, « verde », « poblano », « oaxacano »… Le tout donnant un aspect sucré/salé assez surprenant.
Le pozole
Bouillon traditionnel inca à base de poulet, de pois blancs et de légumes. On retrouve souvent ce plat sur les tables des mexicains lors du dîner. Pour ajouter une petite touche contemporaine il est possible de tremper des nachos dans le bouillon.
Les tacos (al pastore)
Ah les tacos al pastore on en a mangés ! Il s’agit des tacos les plus appréciés des Mexicains. L’épaule de porc est cuite en broche à la façon d’un kebab avant d’être servie sur une galette de maïs avec des oignons et de la coriandre. Chaque tacos al pastore est servi avec une rondelle de citron vert pour agrémenter le tacos.
Les gringas
Information importante pour les plus gourmands. Les gringas, présentes sur les cartes de toutes les taquerias du pays, sont en fait des tacos al pastore plus grands avec du fromage de Oaxaca en supplément.
Le fromage de Oaxaca
Fait à base de lait de vache, ce fromage est le plus fromage le plus répandu au Mexique. Rarement consommé seul, il accompagne majoritairement tacos et quesadillas chaudes. Son goût est très peu prononcé (encore plus pour des français). Son originalité est qu’on le découpe en l’étirant jusqu’à obtenir une sorte de spaghetti de fromage.
La quesadilla
Un autre grand classique de la gastronomie mexicaine. Il s’agit d’une plus grande galette de maïs que celle des tacos cuisinée à la façon d’une galette bretonne (oui oui). On met sur la galette de maïs la viande de son choix qui sera accompagnée de fromage de Oaxaca et refermée avant d’être cuite des deux côtés.
La salsa verde
Ah la salsa verde, vrai coup de cœur de Victor. Il s’agit de la sauce pimentée maison faite à base de piment jalapeno. Elle est d’autant plus appréciable que, contrairement aux clichés, la nourriture mexicaine n’est pas pimentée de base. Elle se marie à merveille avec le citron vert qui accompagne la majorité des plats mexicains.
Les marquesitas
Pour les bretons en mal du pays, laissez-vous tenter par une marquesita. Il s’agit d’un dessert hybride entre une gaufre et une crêpe qui peut être consommer salé ou sucré. Cependant les mexicains le déguste majoritairement chaud avec du nutella et de la banane.
Le mezcal
Alcool d’agave mexicain qui connaît un grand succès international depuis plusieurs années. Présent sur toutes les étagères des bars du pays, il est immanquable.
Le pox
Alcool de maïs indigène, entre 39° et 53° qui se boit brut ou aromatisé. Le goût est assez sec et moins rond que celui du mezcal.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...