49 jours au Pérou, notre itinéraire

Oct 23, 2022 | Découvertes, Destinations, Pérou

Après la Bolivie nous pensions être rodés sur les treks en haute montagne. Nous étions loin de penser que c’était bien au Pérou que nous allions passer le plus d’heures en altitude. Tous les efforts consentis, ainsi que les nuits passées dans le froid ont vite été récompensés par la beauté absolue des paysages et la richesse culturelle de ce pays si particulier. Si vous avez la chance de vous rendre dans ce magnifique pays qu’est le Pérou, ou si vous êtes simplement curieux, voici notre itinéraire d’un mois et demi au pays des Incas.

Jour 1 à 3 : Immersion dans une famille à Llachon au bord du lac Titicaca
– Nous passons nos premiers jours au Pérou avec Ruben & Vilma, un couple qui partage son savoir et ses coutumes aux touristes.
– On a pu participer à la création d’un shampoing naturel pour laver la laine et les cheveux, et préparer un ceviche 100% Péruvien.
– On a également appris à filer la laine, récolter les fèves, sécher les pommes de terres ou encore tailler la pierre.
– Randonnée jusqu’au temple avec Ruben qui nous explique les croyances de sa communauté.

Jours 4 à 14 : 11 jours à Cusco

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce centre ville historique, qui donne envie de déambuler dans ses rues.
– Free City tour
– Mirador du Cristo Blanco
– Quartier San Blas
– Inti Raymi ou fête du soleil qui a lieu tous les ans fin juin, un superbe défilé et des célébrations dans la ville pendant toute la semaine précédent l’inti Raymi
– Massages pour 50 soles/1H pour se remettre des treks, un peu partout dans la rue

Aux alentours de Cusco, sur une journée :
– Moray et les Salineras (voir notre article)
– Waqrapukara (voir notre article)

Côté gastronomie, vous devez évidemment goûter aux galettes et aux crêpes de « La BoM« , les brunch de « El cafe de Mama Oli » sont très sympas et la petite place est adorable. Si vous avez des envies de raclette, c’est chez « Masha » qu’il faut aller.
Pour les végétariens, on recommande « Greenpoint » qui propose un menu le midi plutôt accessible.

Jours 15 à 19 : Trek du Salkantay sur 5 jours
Pour en savoir plus sur ce trek et sur le Machu picchu, cliquez ici

Jours 20 à 23 : Trek de l’ausangate sur 3 jours
Pour en savoir plus sur la rainbow mountain, c’est par ici !

Jours 24 à 28 : 4 jours à Arequipa
– Free walking tour
– Visite du couvent de Santa Catalina, une vraie ville dans la ville
– Visite du quartier de la Rinconada.
– Déjeuner dans une Picanteria, les restaurants typiques d’Arequipa. On vous recommande de goûter au Rocoto Relleno, spécialité de la région.
– Ascension du Chachani, notre premier 6000m !

Côté gastronomie, « Eco Brunch » propose des petits déjeuners et fait partie des cafés qui ouvrent tôt, parfait pour les arrivées matinales après un bus de nuit.
« Zig Zag » propose de très bonnes fondues savoyardes !
Côté Picanteria, nous avons essayé « la nueva Palomino« . A noter, les portions sont conséquentes ! Un plat à partager pour deux sera donc suffisant.

Jours 29 & 30 : Lima
Pour réellement profiter de la ville de Lima, il aurait fallu passer davantage de jours. Notre emploi du temps nous a contraint à visiter la capitale en seulement 2 jours, nous nous sommes donc concentrés sur le quartier de Barranco.

Côté gastronomie, nous avons eu un vrai coup de cœur pour « la panetteria » qui propose un menu du midi accessible et gourmand. Leur pain est à tomber !
Pour un endroit fancy ou boire des verres nous avons testé « l’Ayahuasca bar« . C’est cher mais l’endroit vaut le détour.

Jours 31 à 38 : 8 jours à Huaraz
– 6 jours de Trek pour faire le Huayhuash, voir notre article ici
– Découverte de celle qu’on nomme « la plus belle lagune du monde » : La Laguna 69

Jours 39 à 41 : 3 jours à Trujillo
– Repos et balade dans les rues de la ville

Jours 42 à 49 : Une semaine de détente à Mancora
– Chill sur la plage et couchers de soleil pour cette semaine les pieds dans l’eau. On se repose après des mois de trek en altitude.
– Excursion avec « Pacifico Adventure » pour aller voir des baleines à bosse à Los Organos. Le spectacle est grandiose ! La période pour les voir s’étend de juillet à début novembre.

Côté gastronomie on recommande les sushi de « Tao« . Ce n’est pas donné mais c’est un vrai délice !

Malgré un aspect touristique très poussé ainsi que le manque de sympathie des péruviens dans les grandes villes, le Pérou nous a comblé par ses treks somptueux, son incroyable histoire ainsi que sa bouleversante culture traditionnelle.

Notre voyage au Pérou en quelques chiffres :

🥾 463km a pied (9,5 km/jr en moyenne)
🛏 19 hébergements dont 11 en ⛺️(Trek)
🏔 1 ascension à plus de 6000m
🚐 136 heures de bus
🤑 40€/pers et par jour, au dessus de notre budget initial de 34€/jour/personne

 

Nos lieux coups de cœur (s’il n’en fallait que 5) :
📍Puno : Vivre une expérience 100% péruvienne dans une famille qui nous explique leur tradition et la façon dont ils vivent, c’était jute parfait pour débuter notre virée Péruvienne.
📍Cusco : Il fait bon vivre dans cette ville ! Bars, restaurants, visites culturelles et superbes rando tout autour. On a aussi eu la chance de découvrir la ville pendant l’Inti Raymi, la fête du soleil !
📍Trek de l’Ausangate : Montagnes enneigées, vallées à pertes de vue… on a jamais été aussi seuls pendant un trek ! Un vrai coup de cœur notamment pour profiter de la rainbow mountain sans la cohue.
📍Trek du huayhuash : 6 jours de montagnes et de lagunes somptueuses, notre trek favori au Pérou !
📍Mancora : plage, détente et surtout … baleine 🐋 😍 après plusieurs mois dans les montagnes c’était la ville et le moment parfait pour déconnecter !

Les lieux qu’on a moins aimés :

📍Huaraz, la ville en elle même a assez peu d’intérêt si ce n’est d’être le point de départ des excursions tout autour, qui elles, sont magnifiques 😍 : Huayhuash, lagunas…

Découvrez nos autres articles