Si nous avons décidé de passer tant de temps dans les alentours de Cusco, c’est autant pour la beauté de la ville que pour les randonnées dans ses alentours. Si on nous avait vendu le trek du Salkantay comme l’incontournable du coin, plusieurs autres sorties nous ont surpris par la beauté des paysages et leur facilité d’accès.
Waqrapukara, partir à l’aventure dans une forteresse militaire inca
Lors de notre arrivée à Cusco nous avons lu certains blogs qui parlaient de Waqrapukara, un vestige d’une citadelle militaire inca. Les quelques images que nous avons vues ont suffit à nous motiver à nous rendre sur place. Pour y aller nous avons dû faire appel à une agence car le lieu est très éloigné de la ville de Cusco. Il faudra près de 4 heures de voiture pour se rendre sur ce site archéologique. Une fois arrivés, nous entamons une randonnée d’une heure et demie dans un cadre extraordinaire au milieu de la cordillère des Andes. En revanche, le lieu culmine à plus de 4300 mètres d’altitude, il convient donc d’être déjà acclimaté à l’altitude (cette sortie peut aussi servir d’acclimatation avant d’attaquer les treks de plusieurs jours). Une fois arrivés au sommet, on découvre des ruines majestueuses de la forme de deux cornes qui semblent fendre le ciel et surplomber l’ensemble de la vallée.
C’est de la forme de cette ancienne forteresse que vient le nom de Waqrapukara. En effet, Waqra signifie cornes et pukara forteresse. La raison d’être de ce lieu reste un mystère pour bon nombre d’archéologues. Si certains disent qu’il s’agissait d’une forteresse militaire, d’autres avancent qu’il s’agissait en fait d’un haut lieu religieux avec pour finalité l’observation des étoiles et la préparation des offrandes. Une seule chose est sûre, cet endroit est réellement magnifique et vaut clairement le détour.
L’Ausangate, seul au monde face à la beauté des montagnes andines
Après notre déception quant à la difficulté très modérée du trek du Salkantay ainsi qu’au nombre hallucinant de touristes que nous avons croisés, nous avons décidé de réaliser un autre trek moins touristique : celui de l’Ausangate. Bien qu’il puisse se réaliser sur 5 ou 6 jours, nous avons dû, par manque de temps, le faire en seulement trois jours. Voici l’itinéraire que nous avons suivi.
Le départ de notre trek aura lieu depuis Pinchimuro, village de notre guide/muletier. En trois heures de randonnée et 500 mètres de dénivelé positif, nous atteignons notre refuge à Upis face à la sublime montagne de l’Ausangate. Cette première journée nous plonge vraiment dans l’ambiance que nous recherchions. Nous sommes seuls au milieu des alpagas dans un décor tout simplement exceptionnel. L’après-midi nous profitons de notre temps libre pour aller jusqu’à la lagune Ausangate au pied de la montagne. Encore une fois, le spectacle vaut le détour avec le glacier qui se jette dans la lagune.
Notre second jour représentera notre plus grand jour de marche mais aussi celui qui nous aura le plus marqué. Départ à 6h30 de notre campement direction l’Arapa Pass à près de 4900m d’altitude. Le panorama depuis l’Arapa pass est sans aucun doute l’un des plus beaux que nous ayons vues durant notre voyage de près d’un an en Amérique du Sud. D’un côté on découvre une autre facette du mont Ausangate avec pas moins de trois lagunes dans lesquelles se jette le glacier et de l’autre, une vue à 180 degrés sur une vallée rouge, désertique, dans un décor qui paraît tout simplement lunaire. On redescend ensuite dans cette vallée aux incroyables couleurs jusqu’à atteindre notre campement à Ananpata après 16km et six heures de marche.
Vient enfin notre troisième et dernier jour que nous commencerons très tôt, dans la nuit, à 4h20 pour arriver à notre objectif final : la fameuse montagne aux sept couleurs Vinicunca. En deux heures de randonnée bien fraiches, nous arrivons sur place à 6h20 en étant les premiers sur les lieux. Si l’absence totale de touristes nous permet de profiter pleinement de ce lieu magique, on regrettera quand même de l’avoir vu si tôt et donc avec une partie de la montagne encore dans l’ombre. Après la traditionnelle séance de photos nous décidons de reprendre la marche pour aller à la vallée Rojo à travers un magnifique mirador qui permet d’apprécier pleinement ces paysages colorés à perte de vue.
Au total de ce trek nous avons parcouru 50 km en trois jours entre 4000 et 5000 mètres d’altitude. Notre seul regret ? Ne pas avoir eu le temps de faire le trek complet sur plusieurs jours tant nous avons adoré être seuls au monde dans ces paysages exceptionnels.
Moray et les salineras
Autre sortie que nous avons particulièrement appréciée : Moray et les salineras. En raison de son aspect assez contraignant nous avons décidé de ne pas prendre le pass pour la vallée sacrée. En revanche nous avons pu réaliser une superbe journée (gratuite) de randonnée autour des sites de Moray et des Salineras. Pour y parvenir nous avons commencé la randonnée depuis le village de Misminay. Ici un chemin se dessine clairement en passant au dessus du site archéologique de Moray. On a vraiment aimé cette randonnée car elle nous a permis d’observer le lieu depuis les hauteurs, sans avoir à payer. Depuis Moray nous continuons notre randonnée jusqu’aux salineras que nous observerons aussi sans payer depuis les hauteurs. Pour plus de détails sur notre itinéraire, n’hésitez pas à nous contacter sur instagram.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...