40 jours au Costa Rica, notre itinéraire

Jan 31, 2022 | Costa Rica, Destinations

Après avoir visité une bonne partie du Mexique, nous voilà en direction du Costa Rica. Avec seulement  51 000 Km² c’est l’un des plus petits pays d’Amérique centrale après le Salvador. Principalement réputé pour sa faune et sa flore, c’est un bain de nature que nous sommes venus chercher pour ce long mois au Costa Rica.
Voici l’itinéraire que nous avons parcouru au cœur de cet eldorado vert :

Jour 1 & 2 : Arrivée à San José, la capitale
– Visite de la ville
– Restaurant El café Rojo, que l’on recommande pour leur bobun
– Ce que nous n’avons pas fait à  San José mais que l’on nous a recommandé : Musée de la jade et les free tour de la ville

Jours 3 à 6 : Dominical
– Après 6h de bus depuis San Jose, nous avons profité de la plage de Dominical et de son sable noir
– Nous avons eu la chance d’avoir un hébergement situé au cœur de la jungle avec une vue splendide sur l’océan. On a profité de ce cadre magnifique pour découvrir les résidents locaux, les toucans.
– Randonnée pour découvrir les « Nayauca Waterfalls » suivie d’une baignade bien méritée
– On vous recommande de vous rendre en fin de matinée chez les pêcheurs pour réceptionner les poissons de la pêche du matin et cuisiner de superbes poissons et crevettes à la plancha!

Jour 7 : Arrivés à Bahia Drake la veille, nous partons en excursion toute la journée avec un guide pour visiter le parc du Corcovado. Toucans, tapirs, singes, fourmiliers, paresseux, chauve souris… nous ne sommes pas en reste dans ce parc le plus grand du Costa Rica.

Jour 8 : Randonnée le long du front de mer entre bahia drake et le parc Corcovado. En chemin, on a la chance de croiser un énorme boa de 3 mètres de long. Décidément on est servis niveau vie sauvage !
A noter : le sentier se trouve au bout de la plage de Bahia Drake en allant vers le parc Corcovado. Il est possible de se rendre jusqu’au parc avec ce sentier, mais il faut compter une vingtaine de kilomètres !

Jour 9 : Journée plongée sur l’Isla del Cano
on part tôt le matin et on enchaîne 2 plongées pour admirer les fonds marins de cette réserve : requins à pointe blanche, barracuda, tortues de mer, hippocampes, raies et autres poissons sont au rendez-vous. Un vrai bonheur !

Jour 10 & 11 : Transport depuis Bahia Drake vers San José puis Alajuela
A noter : Les distances ne sont pas immenses au Costa Rica. Cependant, il y a peu de routes et certaines ne sont pas toujours accessibles. En bus les trajets sont longs et les informations pas toujours précises. Privilégiez la location de voiture si vous partez sur une courte période et si vous en avez les moyens.

Jours 12 : Visite du Volcan Poas
Malheureusement alors que le ciel était dégagé à l’entrée du parc, arrivés en haut la visibilité était nulle… nous nous sommes retrouvés en plein milieu des nuages. Déçus, nous redescendons avec des photos de nous… la tête dans les nuages !
Conseil : pensez à prendre vos billets sur le site http://www.sinac.go.cr  la veille de votre visite afin de choisir votre créneau horaire. Vérifiez également la météo, bien que cela n’ai pas suffit pour nous.

Jour 13 : En direction de la Fortuna, compter environ 5h de trajet en bus depuis Alajuela.
– Découverte de la ville de la Fortuna

Jours 14 à 16 : 3 jours de détente près du volcan Arenal
– Trail de l’Arenal 1968
– Balade le long du lac depuis El Castillo
– Profiter simplement du cadre qui nous entoure : singes hurleurs, oiseaux et couchers de soleil sur Arenal.
A noter: Si vous souhaitez profiter de la nature, on vous conseille de prendre un logement à El Castillo plutôt qu’à la Fortuna.

Jours 17 à 20 :  Après 5 heures de transport depuis El castillo jusqu’à Sarapiqui, nous arrivons au cœur de la forêt tropicale pour passer Noël.
– Nous dégustons notre premier Casado : le plat typique du Costa Rica, composé de riz blanc, de haricots noirs, de banane plantain caramélisées, et d’une salade. Le tout avec du poulet ou du poisson.
– Randonnée dans la jungle, nous rencontrons principalement des petites grenouilles dendrobates. Magnifiques, elles arborent des couleurs vives pour signifier qu’elles sont toxiques.
– Randonnée équestre au milieu des collines et des rivières. Cet endroit à des airs d’Auvergne avec ses vallées aux différentes nuances de vert et ses troupeaux de vaches.

Jour 21 : Journée de transport pour rejoindre Cahuita sur la côte Caraïbes.

Jours 22 à 24 : Cahuita, petit village réputé pour ses vagues et son ambiance « rasta ».
– Visite du parc de Cahuita : entre jungle et mer cet endroit est vraiment paradisiaque. On croise de nouveau pleins d’animaux : paresseux, singes, racoon font la loi ici.
– Baignade sur playa Negra : attention aux forts courants !
– Détente au Reggae bar en sirotant quelques Pina Colada.

Jours 25 à 27 : Direction Puerto Viejo pour profiter des plages et de la vie festive du village (un peu trop à notre goût).
Nous n’avons pas eu l’occasion mais on vous recommande de faire un crochet par Manzanillo pour découvrir le parc et ce petit village de pêcheurs.

Jours 28 à 40 : Volontariat dans la réserve de PACUARE
Pour en savoir plus sur notre expérience en tant que volontaire, cliquez ici.  

 

Notre voyage au Costa Rica en quelques chiffres :

 

🥾 198 km a pied (5km/jr en moyenne) erronée suite à la blessure de pauline au pied, Victor doit être autour de 8,5km/jour

🛏 11 hébergements

🚐 31 heures de bus

🤑 40,3€/pers et par jour, nous sommes dans notre budget initial de 40€/jour/personne 

 Nos lieux coups de cœur (s’il n’en fallait que 5) :
📍Bahia drake et le parc Corcovado (être plongé au milieu de la jungle et se sentir tout petit)
📍Isla del caño (pour la beauté de ses fonds marins)
📍Volcan Arenal (un lieu à la fois paisible et magique)
📍Cahuita (petit village qui met à l’honneur l’esprit pura vida)
📍 Pacuare réserve (vivre et travailler au coeur de la jungle, au milieu de la lagune : une petite parenthèse hors du temps)

Les lieux qu’on a moins aimés :
📍San Jose, la capitale n’est pas très belle en soi. Ça a plus été un lieu de passage pour nous.
📍Puerto Viejo, ville très touristique comparé à cahuita qui est plus calme et authentique. Et puis ca nous rappelle des mauvais souvenirs avec la mésaventure du pied de Pauline 🤕

Découvrez nos autres articles