Difficile de ne choisir que quatre coups de cœur pour un pays qui en est un. Cependant voici les quatre endroits que nous avons le plus aimés au Costa Rica.
Bahia Drake
Bahia Drake est sans aucun doute une des destinations immanquables du Costa Rica. Tout le long de la baie, faune et flore sont omniprésentes. S’il est possible de se balader gratuitement le long de la baie, le lieu touristique par excellence, le Parc Corcovado reste l’attraction principale. En revanche, nous devons avouer que nous avons trouvé la visite très chère (près de 90$ par personne avec un guide) pour ce que nous avons pu voir. Cela est d’autant plus vrai que nous logions loin du centre de la baie, au milieu de la nature, où nous mangions en compagnie des nombreux toucans qui habitaient les arbres du jardin.
Si la région de Bahia Drake est autant réputée c’est aussi grâce à sa faune et à sa flore marine ! Nous avons eu la chance de réaliser deux plongées à Isla del Cano et pour le coup, nous recommandons à tous les amoureux du monde sous-marin de tenter l’expérience. Tortues, requins à pointe blanche, raies et bancs de barracudas… La vie est omniprésente dans l’océan pacifique !
Volcan Arenal et El Castillo
Pour visiter celui qu’on surnomme « le plus beau volcan d’Amérique centrale » plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de loger dans la petite ville touristique de la Fortuna qui se trouve à quelques kilomètres du volcan mais vous pouvez aussi loger à El Castillo, village le plus proche du volcan. Nous avons choisi la deuxième option et nous ne l’avons pas regretté. Au-delà de la proximité avec le volcan nous avons été séduits par le calme et le charme de l’endroit. Ici vous pourrez vous détendre et vous balader le long du lac, au pied d’un des plus beaux volcans du monde.
Cahuita
La côte Caraïbes du Costa Rica est connue pour son ambiance « chill » où le temps s’écoule paisiblement au rythme des (grosses) vagues qui viennent s’écraser sur les plages de sable fin. Si Puerto Viejo reste la plus grande ville de la côte, nous ne pouvons que vous recommander à ceux qui recherchent calme, authenticité et nature de lui préférer Cahuita. Si vous vous éloignez un petit peu du centre ville (qui n’a pas grand intérêt) vous pourrez profiter de la pura vida costaricienne en sirotant une pina colada dans l’un des nombreux bars reggae du village. Le tout en admirant les prouesses des surfeurs locaux.
Au-delà de l’ambiance générale, Cahuita abrite aussi l’un des seuls parc nationaux du Costa Rica où l’entrée est gratuite ! Vous pourrez donc arpenter la jungle costaricienne en longeant les plages paradisiaques sans vous ruiner.
Pacuare
S’il est vrai qu’en y travaillant nous n’avons pas eu une expérience ordinaire à Pacuare (voir notre article sur Pacuare) nous recommandons malgré tout fortement de visiter la réserve de Pacuare qui est située à quelques kilomètres du parc Tortuguero. Ici vous logerez dans un endroit préservé, au milieu de la nature, entouré par la quasi-totalité de la faune et la flore observables au Costa Rica. La réserve étant située au milieu de la lagune, un tour de lancha vous permettra aussi d’approcher de près quelques- uns des plus grands spécimens de crocodiles du Costa Rica. Entre les mois de mars et septembre vous pourrez aussi profiter du spectacle unique qu’offrent les dizaines de tortues géantes qui viennent chaque soir pondre leurs œufs sur la plage de Pacuare. Cet endroit est donc un immanquable pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent sortir des sentiers touristiques.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre voyage nous avons souvent dormi...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande. Forts de notre...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation Vipassana. En arrivant en...