32 jours en Polynésie Française, notre itinéraire

Mar 18, 2023 | Polynésie Française

La Polynésie regroupe 118 îles réparties en 5 archipels. Pour notre première expérience en polynésie, nous nous sommes concentrés sur l’archipel de la société (Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine, Bora Bora et Maupiti).
Retour sur notre itinéraire d’un mois au paradis.

5 jours sur l’île de Moorea

La petite île de Moorea, située à quelques kilomètres de la très célèbre île de Tahiti. Entre plage de sable blanc et montagnes luxuriantes, cette île est un jardin à ciel ouvert.
On la surnomme l’île Ananas pour ces délicieux fruits qui poussent un peu partout sur l’île !

Les lieux à voir :

• Tour de l’île en scooter (62km).
    Randonnée vers le belvédère pour une vue sur le mont Rotui et les baies autour.
  • Visite du lycée agricole pour déguster les fameux jus d’ananas.
  • Petite marche (1h À/R) pour atteindre la magic mountain et profiter de la vue.
  • Snorkeling à la plage des tipaniers pour voir des raies et des requins.
  • Point de vue de toatea au dessus du sofitel.
  • Plage de toatea (qu’on a vu sous la pluie, mais apparemment très bon spot à snorkeling selon les locaux).
  • Plage publique de ta’ahiamanu, on a vu des raies et le spot est top pour les couchers de soleil.
  • Visite de l’usine de jus de fruit rotui (oui quand il pleut c’est une activité couverte) !

Les restaurants à tester :

• Tropical garden pour sa vue à couper le souffle.
  • Snack Mahana, qu’on a testé : c’est bon et copieux.
  • Fare Maheata nous a été recommandé, très bonne cuisine et les pieds dans le sable.

6 jours sur l’île de Raiatea

Ra’iātea, surnommée l’île sacrée, est située au cœur du triangle Polynésien entre Hawaï, la Nouvelle Zélande et les îles de Pâques : berceau de la culture et du peuple polynésien. On a surtout rencontré des personnes attachantes avec un cœur en or !

Les lieux à voir :

• Tour de l’île en voiture (98km).
      • Excursion d’une journée dans le lagon de Tahaa : visite de vanilleraie, de ferme perlière, de distillerie, snorkeling dans le jardin de corail et déjeuner sur un motu (10 000 f/p).
      • Jardin botanique.
      • Belvédère et randonnée sans guide sur la route traversière (gabbros et crête des macarangas).
      • Visite du Marae de Taputapuatea.
      • Spots de snorkeling : plage de l’hôtel Atiapiti et du camping du sunset beach.
      • Randonnée avec guide : 3 cascades (5000 f/p) le mont Temehani (9000 f/p). Nous n’avons pas effectué ces randonnées en raison du prix.

Les restaurants à tester :

• Bon apetahi, sur le port pour leurs pâtisseries, croissants et leur baguette aux céréales.

5 jours sur l’île de Huahine

Elle est composée de deux îles Huahine Nui (grande) et Iti (petite) reliées par un pont. Le nom de l’île viendrait de Hua (sexe) et Hine (femme). La forme de l’île fait d’ailleurs penser à une femme puisqu’on peut apercevoir la silhouette d’une femme enceinte allongée.
Très authentique, cette île a su rester sauvage.

Les lieux à voir :

• Tour de l’île en voiture (95km).
  • Aller voir les anguilles sacrées aux yeux bleus à Faie.
  • Buller sur la plage Hana Iti, l’endroit est très sauvage, c’est magnifique. En plus, on ne croise presque personne !
  • Dégustation de liqueurs à la distillerie Huahine Passion.
  • Visite d’un atelier de paréo (passion du paréo, l’atelier du paréo).
  • Spots de snorkeling : plage du snack “chez Tara” et la plage du camping Hiva sur l’île Iti. La plage de l’ancien Sofitel sur Huahine Nui.

Les restaurants à tester :

• Chez Tara, ouvert uniquement le midi (hors lundi) , elle propose de bons plats traditionnels et des prix corrects. Le lieu, au pied de l’eau, est vraiment agréable ! En plus vous pourrez faire du snorkeling pour digérer.
  • A côté de chez Tara il y a l’hôtel Mahana, le cadre est idyllique et les plats succulents. Seul bémol le personnel n’est pas très chaleureux (première fois que ça nous arrive en Polynésie !).
  • Le yacht club à Fare. Ils ont des happy hour, des bons petits plats et une équipe sympathique.

3 jours sur Bora Bora

En arrivant sur celle qu’on appelle la « perle du pacifique », on s’attendait à voir des Resort et des grands hôtels construits un peu partout. En réalité, on a trouvé l’île encore préservée. Mais bizarrement, beaucoup d’endroits sont laissés à l’abandon et les routes sont en très mauvais état.
C’est loin d’être notre île favorite mais l’arrivée avec la vue sur le lagon et la montagne de Bora Bora restera gravé dans nos mémoires. On se souviendra aussi de notre rencontre avec les raies Manta.

Les lieux à voir :

• Aller faire du snorkeling avec les raies Manta au Nord de l’île (station de lavage sur Google) près de la pointe de Taihi.
  • Faire du canoë sur le lagon.
  • Aller se baigner sur la plage de Matira, et profiter de son sable fin et des cocotiers qui la bordent.
  • Profiter du jardin de corail en face du yacht club avec masque et tuba.
  • Faire un tour du lagon avec un tour organisé : c’est cher mais ça vaut le coup apparemment (on n’a pas pu tester à cause de la météo ).

Les restaurants à tester :

• Le snack matira, peu cher comparé aux prix généralement proposés sur l’île et le cadre est très agréable.
  • Le yacht club organise des shows polynésiens les mardis et samedis soirs. Et aussi des Happy Hour de 16h à 18h.
  • On n’a pas testé mais le bloody mary est souvent recommandé.

1 semaine sur l’île de Maupiti

Son lagon, bleu cristallin, est une vraie carte postale ! Le temps s’est arrêté sur cette petite île restée très sauvage. C’est notre île coup de cœur de l’archipel de la société, on a d’ailleurs écrit un article sur cette île.

Les lieux à voir :

• Tour de l’île à pied ou en vélo (10km).
  • Excursion d’une journée sur le lagon : snorkeling avec les raies manta, pêche au bénitier et dégustation, déjeuner sur un motu, navigation près de la passe…
  • Baignade sur la plage de Terei’a et traversée à pied jusqu’au motu Auira, juste en face.
  • Randonnée pour atteindre le Belvédère de la montagne Teurafaatiu. Ça grimpe mais la récompense est à la hauteur des efforts fournis !
  • Snorkeling avec les raies manta depuis le motu Tiapa’a.

Les restaurants à tester :

• Snack Tarona dans le centre, parfait après la belle rando jusqu’au Belvédère.
  • Four tahitien les samedis midi sur le motu Tiapa’a. A faire une fois pendant votre séjour, par contre on n’a pas aimé l’aspect très touristique…

4 jours sur l’île de Tahiti

Nous clôturons ce mois en Polynésie par Tahiti. Pas suffisant pour faire tout ce qu’on aurait voulu, mais ça nous a permis d’avoir un bon aperçu de l’île.

Les lieux à voir :

• Tour de l’île en voiture (190 km).
  • Sur Tahiti Nui : Le trou du souffleur, les 3 cascades et la pointe Vénus.
  • Shopping à Papeete, notamment son marché.
  • Sortie bateau pour découvrir la nature sauvage de la presqu’île. On vous recommande Captain Ju !
  • La jolie plage de Tautira, très sauvage et le belvédère de Taravao.
  • La fameuse vague de Teahupo’o.
  • Plongée à « la source » pour les tortues et à la « vallée blanche » pour les requins (on recommande le club de plongée Fluid, très pro), autour de 60€ la plongée.
  • Beaucoup de belles randonnées également. On n’a pas pu tester à cause de la météo pluvieuse. Renseignez vous, c’est très glissant !
  • La vallée de Papenoo est à faire, nous avons fait l’impasse par manque de temps.

Les restaurants à tester :

• La brasserie Hoa est très sympa pour boire des verres : bonnes bières & Happy Hours 🍻

Vous l’aurez compris, la polynésie aura été un vrai coup de cœur ! Plus que les paysages somptueux et les fonds marins à couper le souffle, on a été sous le charme des polynésiens, de leur gentillesse et de la douceur de vivre de ces îles paradisiaques.
On a déjà envie d’y retourner, cette fois-ci pour découvrir l’archipel des tuamotus, un incontournable pour la plongée.

Notre voyage en Polynésie en quelques chiffres :

🥾 162 km à pied (5km/jr en moyenne)
🏝 6 îles
🤿 1 plongée
🛏 8 hébergements
🚤 3 sorties bateau
✈️ 6 avions
🌺 Des milliers de fleurs incroyables
🤑 77€/pers et par jour, avec le pack avion « îles de la société » inclut

Nos lieux coups de cœur (s’il n’en fallait que 5) :

📍Le lagon de maupiti d’un bleu cristallin avec ses poissons de toutes les couleurs et ses raies Manta ! La randonnée vers le belvédère permet justement d’apprécier la beauté de cette île et son lagon. 🤩
📍La presqu’île de Tahiti qui est restée sauvage, avec des plages de sable noir. 🐚
📍Tahaa, la petite île proche de Raiatea. Vanilleraies, fermes perlières et distilleries pour profiter des bons produits des îles. 😋
📍Les plages et spot de snorkeling du Sud de Huahine Iti 🤿
📍La plage des tipaniers à Moorea, une vraie carte postale 👌

Les lieux qu’on a moins aimé :
📍Bora Bora, l’île principale n’est pas très bien entretenue. On n’a pas trouvé autant de charme que sur les autres îles.