Maupiti, découverte de la vraie perle du Pacifique

Mar 14, 2023 | Polynésie Française

La petite soeur de Bora-Bora

Si Bora-Bora est sans aucun doute l’île à la réputation la plus paradisiaque de l’archipel de la société, c’est bien Maupiti, qu’on surnomme sa petite soeur, qui nous a le plus marquée. Située à seulement quelques kilomètres de Bora-Bora, Maupiti est l’île la plus au couchant de l’archipel de la Société. Si on la surnomme « petite sœur de Bora-Bora » ce n’est pas seulement en raison de leur proximité géographique mais bien aussi pour la beauté onirique que ces deux îles partagent. Cependant, contrairement à sa voisine, Maupiti a su conserver sa beauté et son authenticité malgré le tourisme de masse.
Dès l’arrivée au port de l’île nous avons tout de suite compris que nous nous trouvions sur une île encore préservée. Ici, vous ne trouverez ni supermarché, ni grandes chaînes de restauration, ni magasins de souvenirs. Les infrastructures touristiques sont quasiment inexistantes. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de dormir dans l’une des différentes pensions de l’île. Au-delà d’un aspect évidemment pratique, ce type d’hébergement vous permettra de partager le quotidien des locaux et de véritablement vous immerger dans la culture polynésienne. C’est ce que nous avons fait en dormant au camping maupiti de William que nous vous recommandons chaudement. A notre arrivée, sa femme Anie nous a accueuilli avec des colliers de fleurs, comme le veut la tradition. Excités comme nous l’étions, nous avons commencé à la harceler de questions sur les différentes activités possibles jusqu’à ce qu’elle nous interrompe en soufflant nonchalamment sur sa cigarette en nous disant de  » nous détendre et d’aller à la plage ».

S’il est vrai que les polynésiens ont pour habitude de vivre à leur propre rythme, ce constat est d’autant plus vrai sur l’île de Maupiti. Ici le temps semble s’écouler lentement, au rythme du soleil, dans une nature enchanteresse encore sauvegardée. Si cette île a su rester si authentique malgré une beauté à faire saliver les promoteurs immobiliers du monde entier c’est en raison de la taille de sa passe. La passe d’un lagon, représente une faille dans la barrière de corail qui permet de relier les eaux du lagons à celles de l’océan. En raison de son étroitesse, aucun paquebot ne peut accéder à l’île. Il aura donc fallu attendre la construction récente de l’aéroport de l’île pour que Maupiti s’ouvre au tourisme de masse.

Maupiti, un lagon sublime vu du ciel et de la mer

L’une des activités incontournables d’un séjour à Maupiti est sans aucun doute l’ascension du mont Teurafaatiu. Il faudra compter une bonne heure et demie de grimpette (virant occasionnellement à l’escalade) pour arriver au point de vue. Cependant, chaque goutte de sueur versée sera récompensée. Au sommet du mont Teurafaatiu vous pourrez apercevoir l’un des plus beaux (si ce n’est le plus beau) point de vue que nous avons eu la chance de voir en plus d’un an et demi de voyage à travers le monde. C’est une vue panoramique sur les cinquante nuances de turquoises du lagon de Maupiti qui s’offrent à vous. Ce spectacle extraordinaire restera à coup sûr profondément gravé dans notre mémoire.
Si la vue du lagon depuis les hauteurs est mémorable, celle d’en dessous des eaux l’est tout autant. Le lagon de Maupiti est connu pour abriter l’une des espèces sous-marine les plus légendaires : les raies mantas. Pour apercevoir ces géants des mers, nul besoin d’être un plongeur expérimenté, il suffit d’avoir un masque et un tuba et d’aller à la « station de lavage ». Cet endroit est en fait un groupement de rochers autour desquels les raies mantas vont léviter en ouvrant la gueule afin que les plus petits poissons viennent nettoyer les différents parasites qui s’y trouvent. Encore une fois les mots manquent pour décrire ce que l’on ressent lorsqu’on se retrouve à seulement quelques centimètres de plusieurs raies mantas de quelques quatre mètres de large…

Une ambiance familiale aussi douce que ses paysages

Pour parfaire l’expérience totale de ce que Maupiti a à offrir il vous faut participer à un four tahitien. Ces repas dominicaux sont une véritable institution sur Maupiti. Toutes les familles de l’île se retrouvent dès l’aube pour commencer la préparation du repas. Si vous avez la chance de dormir sur le Motu Auira vous pourrez même mettre la main à la pâte avec les locaux. Des dizaines de plats sont préparés avant d’être enfournés dans un four creusé dans le sable et chauffé par les pierres volcaniques. Au-delà du repas c’est bien l’ambiance familiale de la préparation que nous avons adoré. Tout le monde se connaît à Maupiti, et la gentillesse légendaire des polynésiens fait qu’en l’espace de quelques instants vous aurez vous aussi l’impression d’appartenir à la grande famille de Maupiti.

Découvrez nos autres articles