Immersion dans la culture polynésienne

Mar 14, 2023 | Polynésie Française

De par sa riche histoire et son emplacement géographique, le territoire polynésien s’est pendant longtemps développé en autarcie. Il aura fallu attendre l’arrivée des Européens pour que le mode de vie de ses habitants ne change pour la première fois. Malgré cela, les polynésiens n’ont jamais cessé de mettre en avant leur culture aussi belle que leurs fleurs.

La danse : de la séduction au combat il n y a qu’un pas

Il suffit de passer quelques jours sur une île polynésienne pour se rendre compte de l’importance de la danse et de la musique pour les polynésiens. Historiquement, les polynésiens ont toujours dansé. Si évidemment, ces danses avaient un aspect festif, ces rythmes endiablés avaient surtout pour objectif de donner vie à ce qu’ils ont de plus cher: Leur Mana. Le concept de Mana est aussi vague qu’il est fort. Immatériel, il représente le pouvoir, l’attraction, la chance, la force, l’amour mais aussi l’identité de chaque polynésien. Il est ce fil invisible qui rallie chaque habitant du triangle polynésien.
Les danses ont toujours servi à rythmer le quotidien des tahitiens. Ainsi il existe différentes danses pour différentes occasions. Il y a évidemment des danses séductrices ou encore religieuses mais d’autres ont pour but de mimer l’histoire comme l’Aparima. Cependant, les plus connues sont sans aucun doute les danses guerrières polynésiennes. Ces danses appelées « Otea » avaient pour but d’intimider les ennemis avant un combat. Alors que les percussions jouant le rôle de tambours de guerre résonnent, les guerriers tahitiens montrent fièrement leurs muscles et leurs tatouages dans le but de terrifier l’ennemi. Cela ne vous rappelle rien ? En effet, le fameux Haka néo-zélandais n’est autre qu’un direct descendant de ces danses traditionnelles !

Des instruments traditionnels

Comment parler de danse sans parler de musique ? Si le son d’un ukulélé au bord de la plage est sans aucun doute déjà dans votre esprit, sachez que le ukulele ne vient pas de Polynésie ! Enfin, c’est bien un instrument polynésien vu qu’il provient du fameux triangle polynésien mais il est originaire d’Hawaï. Ce n’est que tardivement qu’il fit son apparition sur l’île de Tahiti. Les tambours sont toujours les stars des orchestres. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble ils délivrent un rythme endiablé qui ne manquera jamais d’enflammer les hanches des femmes et des hommes. Au delà des percussions on note aussi l’existence de certains instruments traditionnels pour le moins originaux comme la flûte nasale appelée « vivo » ou encore le « To’ere » qui est une caisse de résonance en bois munie d’une simple fente afin d’être utilisé comme instruments de percussion.

La nourriture, un bonheur qui se partage

La nourriture ainsi que les repas dans leur globalité sont aussi des marqueurs forts de ce qu’est la culture polynésienne. La tradition du four tahitien en est la meilleure preuve. Tous les dimanches midi, les familles du coin se rassemblent à l’aube pour participer à l’élaboration du four Tahitien. Ce dernier est en fait un trou creusé dans le sable qui sera chauffé à l’aide de pierres volcaniques. Pendant plusieurs heures, toutes les familles s’attellent à la préparation du repas. A cet instant tous les classiques de la nourriture polynésienne y passent ! Côté mer, poisson cru au lait de coco, perroquet grillé, ou encore fafaru (attention il s’agit de poisson cru fermenté, c’est très très fort en goût). Côté terre, le poulet est roi et est souvent accompagné de pommes de terres, de bananes (cuisinées dans tous les styles imaginables) ou encore de feuilles de taro cuites. Alors que les plats sont quasiment tous agrémentés de lait de coco, les desserts sont eux toujours aromatisés grâce à la star de la polynésie, la vanille ! Une fois que tous les plats sont réalisés, ils sont ensuite enroulés dans des feuilles de bananiers avant d’être enfourné dans le four où ils cuiront pendant de longues heures avant que le festin ne débute entre familles et amis.

Découvrez nos autres articles