La Nouvelle-Zélande est vraiment l’un des pays les plus diversifiés que nous avons eu la chance de voir en plus de quinze mois de voyage. Cette diversité nous a rendu difficile la tâche de réaliser un top 5 de nos endroits préférés. Malgré tout, après d’interminables discussion voici notre top 5 des lieux incontournables du pays des Kiwis.
Millford Sound : se sentir miniscule au milieu d’une faune et d’une flore incroyable
A de nombreuses reprises les somptueux et gigantesques paysages néo-zélandais nous ont fait nous sentir tout petits. L’instant où nous avons le plus ressenti cela est lors d’une navigation au milieu des immenses fjords néo-zélandais dans la région de Millford Sound. Situés au sud-ouest de l’île du sud, ces fjords sont nés au fil des millénaires par le biais de la fonte des glaciers. Pour visiter ce lieu incroyable il faut faire appel à des agences de croisières car c’est bien depuis les eaux que l’immensité et la magie de ce lieu sont les plus fortes.
Nous sommes partis avec Mitre Peak en réservant à l’avance nos billets pour la croisière la plus matinale. On ne regrette absolument pas de s’être réveillés tôt tant nous étions heureux d’être l’un des seuls bateaux présents sur les lieux. Durant cette croisière nous avons navigué près de deux heures au plus proche des gigantesques montagnes et cascades (certaines mesure plus de 1000 m de haut).
Alors que nous étions déjà sous le charme du lieu qu’on ne pouvait s’empêcher de trouver magique, nous avons commencé à apercevoir un rassemblement à l’arrière du bateau. Une dizaine de dauphins avait décidé de suivre notre embarcation et surtout de jouer dans le sillage de cette dernière. Voir les dauphins (et les otaries!) jouer ainsi dans un cadre si magique est à coup sûr l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage en Nouvelle-Zélande.
Lake Tekapo : le plus bel endroit de Nouvelle-Zélande
Lorsqu’il est question de beauté de paysages, la concurrence est rude entre tous les lieux magnifiques néo-zélandais. Cependant, on n’oubliera jamais ce qu’on a ressenti en arrivant au Lac Tekapo. Le bleu de ce lac issu de la fonte des glaciers est d’un turquoise éclatant comme on n’en a jamais vu nul part ailleurs. Cette incroyable couleur bleu ciel est sublimée par les champs de vipérines et de lupins (fleurs violettes) qui entourent le lac. Comme si cela ne suffisait pas, à l’arrière-plan de ce magnifique décor, se trouve le mont Cook et sa splendide chaîne de montagnes.
Vous l’aurez sans doute compris, le lac Tekapo est une véritable carte postale. Il existe deux endroits pour prendre la pleine mesure de la beauté de ce lieu.
Le premier est l’Eglise du Good Sheperd, qui est l’église la plus célèbre du pays en raison de sa localisation. Cette minuscule bâtisse de pierre se trouve face au Lac Tekapo avec une baie vitrée pour observer la vue sur ce décor magnifique avec successivement les champs de fleurs, le lac turquoise et les montagnes blanches.
Le deuxième endroit que nous vous recommandons est la balade dans les hauteurs du lac « peninsula walkway ». Il s’agit d’une petite balade de moins de 2 heures, au milieu des troupeaux de moutons, lors de laquelle vous pourrez vous délecter de différents points de vues sur le lac et la ville de Tekapo.
Mont Cook : l’immense beauté d’une montagne unique
Depuis le Lac Tekapo, et pendant près de deux semaines, le mont Cook a été la toile de fond de notre road trip sur l’île du sud. Nous avons enchainé les kilomètres, visité différents endroits mais à chaque fois nous avions un point de vue plus ou moins lointain sur cette sublime montagne. Si ce sommet est visible à des centaines de kilomètres à la ronde c’est en raison de ses 3724 m d’altitude qui en font le plus haut sommet du pays. On ne vous cache pas le bonheur que nous avons ressenti lorsque nous nous sommes enfin rendus à sa base.
Nous avons choisi de réaliser la randonnée de Hooker Valley, qui avec ses 10 km sans dénivelé vous permet de vous rendre à la base du Mont Cook dont l’ascension est réservée aux seuls alpinistes chevronnés. Vu la facilité de cette randonnée, elle est très prisée des touristes, nous vous conseillons donc de la réaliser à l’aube pour éviter la foule.
Deuxième randonnée que nous avons réalisée depuis le camp de base, celle de Sally Tarns. Contrairement à Hooker Valley, cette randonnée est assez épuisante car il s’agit en fait de centaines de marches à monter jusqu’à l’arrivée au point de vue. Anticiper votre randonnée est important car l’effort physique est intense et surtout qu’il n y a aucune ombre tout au long des 600m de dénivelés que vous devrez monter. Malgré tout, chaque goutte de sueur sera récompensée lorsque vous profiterez d’un nouveau point de vue sublime sur le mont cook.
Roys Peak : le plus beau lever de soleil au monde
Je vous concède que le titre est un peu provocateur cependant c’est bien la réputation qu’à le Roys Peak. C’est depuis Wanaka que nous avons accédé à ce fameux sommet. Vu tout ce que nous avions lu sur internet nous avons décidé d’y aller au milieu de la nuit pour apercevoir le lever de soleil au sommet.
Le réveil sonne donc à 2h30 pour attaquer à 3H du matin les quelques 1300m de dénivelés positifs qui nous attendent. Concrètement la randonnée n’est pas si difficile car le chemin est en très bon état et monte de façon constante. Cependant, alors que nous attaquions la montée dans la nuit nous nous sommes rendus compte que les couleurs commençaient déjà à être magnifiques et que prévoir d’arriver au sommet à l’heure du lever de soleil n’était pas forcément la meilleure idée que nous avons eue… Nous décidons donc d’enclencher la seconde et même la troisième… C’est en moins de 2h que nous montons le Roys Peak et encore une fois, chaque effort sera récompensé au sommet avec une vue sublime à 360° sur les montagnes de la région, la ville de Wanaka et son lac.
Le lever du soleil au-dessus de la chaîne des montagnes est déjà magnifique en soit, mais ce sont ses rayons qui illuminent l’autre versant de la montagne et de la vallée qui ont rendu cet instant encore plus magnifique. Une fois qu’on a bien profité de l’instant (et qu’on gèle aussi car il faut le dire, en arrivant en sueur au sommet on a eu bien froid) on descend beaucoup plus tranquillement en prenant le temps de faire de nombreux stops photos, notamment au fameux point de vue le plus instagrammé de Nouvelle-Zélande.
Hobbiton : une journée dans la peau des hobbits
Hobbiton… Quel endroit vraiment magique ! Il était pour obligatoire de nous rendre sur les lieux de tournage des fameux films du Seigneur des Anneaux. D’ailleurs on a tellement aimé qu’on a écrit un article entier à ce sujet ! Pour ceux qui veulent partir à l’aventure ca se passe ici.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...