Lorsque nous évoquons notre voyage au pays des kiwis, la première chose que beaucoup de gens nous demandent est si nous sommes allés sur les lieux du tournage du seigneur des anneaux. La réponse est évidemment oui ! C’était même une visite qu’on attendait tout particulièrement.
Hobbiton et ses alentours : découverte de « The Shire »
On commence par le lieu incontournable pour tout fan du Seigneur des Anneaux : Hobbiton. Pour se mettre dans l’ambiance on commence par la ville de Matamata, et un passage par la pizzeria de Gollum (et oui, il a des talents cachés apparemment). Après cela, on prend la route et on se rend à Brocks Place, un camping familial situé à quelques pas du lieu du tournage. On recommande vraiment de passer la nuit ici car le cadre du camping nous plonge directement dans la fameuse Comté des hobbits. Depuis son parking, ce ne sont pas moins d’une centaine de prairies vallonnées qui s’offrent à nous. Le cadre n’est qu’harmonie, paix et sérénité. On imagine déjà la communauté de l’anneau gambader par ici. Le lendemain, on prend la voiture direction du fameux lieu de tournage: Hobbiton.
Nous avions déjà réservé nos billets sur le site officiel, les prix sont fixes et les places partent vite donc pensez à réserver en avance. Une fois sur place, on ne va pas se mentir, le lieu ressemble à Disneyland avec une logistique réglée comme du papier à musique au rythme des cars de touristes qui débarquent. Malgré tout, on ignore le monde qui nous entoure tant nous sommes pressés de découvrir les fameuses maisons de hobbit. Après un court trajet en bus durant lequel on a droit à une petite vidéo de présentation de Peter Jackson nous arrivons enfin sur place. C’est à cet instant précis que la magie opère. Après avoir traversé une allée qu’on reconnait directement comme celle où Gandalf s’adresse à Frodo pour la première fois, on tombe sur un paradis vert, nous arrivons dans The Shire.
Tout y est, le lac, les collines, les petites maisons aux portes rondes, on est officiellement des hobbits pour les deux prochaines heures. Au fur et à mesure de la visite on n’aura de cesse de s’émerveiller devant tous les détails des films qu’on peut retrouver. La maison de Bilbo, celle de Sam, la prairie où se tient la fête avant le départ de Bilbo… Tout y est, même la fameuse taverne du Village « Green Dragon » où on a dégusté une chope de bière (inclue dans le tour) à la fin du tour.
Plus qu’un lieu précis, une atmosphère globale
Pour ceux qui disposent d’un budget plus restreint, sachez qu’il y a énormément d’autres endroits où vous pouvez vous plonger dans l’univers féérique de Tolkien gratuitement. Il existe pléthore de sites internet qui vous indiqueront tous les exacts lieux de tournage des films de Peter Jackson. Pour notre part nous avons gravi le Tongariro face à la fameuse montagne du destin de Sauron puis nous sommes allés découvrir les plaines d’Edoras autour du sublime lac Clearwater et enfin on s’est approché au pied du mont Cook qui a inspiré Peter Jackson pour le col de Caradhras.
Pour les simples amateurs des films qui recherchent plus l’ambiance que le lieu exact, pas d’inquiétude à avoir, vous allez forcément découvrir les paysages que vous recherchez. La diversité des paysages de Nouvelle-Zélande est telle qu’on y retrouve toutes les ambiances des six films sans même les rechercher spécialement. Pour profiter au mieux de cette diversité de paysages, nous recommandons vraiment de se balader en van. Au fur et à mesure que nous enchaînons les kilomètres, on a découvre l’ensemble des paysages de l’œuvre Peter Jackson. Sur toute la région de Matamata, nous étions totalement dans le comté des hobbits… Mais plus on avance, plus les paysages changent. Sans le vouloir on se retrouve face à une vallée sublime entourée de montagnes jaunies par la sécheresse, on imagine facilement l’armée des hommes charger celle des orques au coeur de la vallée. Puis lorsqu’on arrive dans la région du Mont Cook, à de multiples reprises, on repense à toutes ces scènes hivernales des films.
Vous l’aurez compris, le seigneur des anneaux est partout en Nouvelle-Zélande. Les paysages sont encore plus fabuleux que dans les films des deux trilogies. Après quarante cinq jours au pays des kiwis, on comprend pourquoi Peter Jackson a décidé de tourner la quasi-totalité de ses films ici. Existe-t-il un seul autre pays qui offre à ses visiteurs une telle diversité et majestuosité de paysages ? On ne sait pas, cependant on sait que c’est bel et bien un pays qui appelle à l’aventure.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...