Nos coups de coeur au Laos

Juil 20, 2023 | Découvertes, Destinations, Laos

Avant d’attaquer ce top 5 de nos immanquables du Laos, il convient de vous parler de notre itinéraire global. Ne disposant que d’un mois au Laos, dont deux semaines de volontariat (vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur ce volontariat ici), nous avons dû faire des choix. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur le nord du pays. Ainsi, notre top 5 peut paraître biaisé mais il découle juste de nos choix de voyage (et si vous voulez en savoir plus sur notre itinéraire détaillé ca se passe ici). Maintenant que vous savez tout, c’est parti pour nos coups de cœur du Laos.

Muang Ngoi : Le plus beau village de notre voyage

Commençons directement par notre coup de cœur absolu au Laos, Muang Ngoi. Il s’agit d’un petit village au nord du pays isolé entre les montagnes et la rivière Namou. Ce village était la dernière étape d’un trek de trois jours que nous avons réalisé entre Nong Khiaw et Muang Ngoi. Après ces trois jours de marche, Muang Ngoi était l’endroit parfait pour se reposer dans une atmosphère calme et paisible.

Il suffit de se balader dans la rue principale du village pour capter l’ambiance unique de cet endroit. Alors que les cantines et autres magasins locaux bordent la rue poussiéreuse et que les cris des enfants jouant dans la rivière retentissent, on aperçoit au fond une majestueuse montagne qui semble être placée ici juste pour le plaisir des yeux. L’atmosphère globale de cet endroit donne l’impression que le temps s’est arrêté ici. Au-delà de son charme unique, ses environs sont aussi une excellente raison de visiter Muang Ngoi. Cette région regorge de points de vue mais aussi de petits villages qui méritent clairement le détour.

Ban na : Immersion entre montagnes et rizières

Situé à une heure de marche à pied de Muang Ngoi, Ban na était notre dernière étape de notre trek. Si on décrivait Muang Ngoi comme le plus charmant village de notre voyage, on peut dire qu’il est talonné de près par Ban Na. Nous avons passé la dernière nuit de notre trek ici, et le cadre était vraiment époustouflant.

Ce village est entouré de montagnes et situé sur une magnifique plaine de rizières. Sur cette plaine vous pourrez observer les troupeaux d’imposants buffles qui viennent brouter ce qui n’a pas encore brûlé lors de la saison sèche. La seule auberge du village est dotée d’une magnifique terrasse, parfaite pour se reposer en observant les buffles paître au moment du coucher de soleil.

Luang Prabang : Charme et authenticité de cette ville unique

Une fois n’est pas coutume, Luang Prabang est sans aucun doute l’une des plus belles grandes villes que nous avons vues lors de notre voyage. Sa beauté réside principalement dans son architecture, fruit d’une histoire riche et cosmopolite.

L’ancienne capitale du royaume au millions d’éléphants est une des villes majeures du bouddhisme en Asie avec pas moins de 34 temples et monastères. Le bouddhisme est présent jusque dans les activités touristiques comme le « Tak Bat » autrement appelé rituel des moines. Ces derniers vont défiler dans la ville à l’aube en récupérant l’aumône des locaux contre des prières.

Mais la beauté de Louang Prabang n’est pas uniquement due à sa culture bouddhiste. Suite au protectorat français de nombreux bâtiments d’architecture française sont encore visibles aujourd’hui à l’image du palais royal. Se balader le long du Mékong en observant les bateaux mais aussi les monuments français et asiatiques est vraiment une expérience unique. Si la ville a réussi à rester très authentique c’est notamment grâce à un développement tardif du tourisme mais aussi grâce à son classement au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que la maison nationale du patrimoine qui veille à ce que Louang Prabang garde son charme et son authenticité originelle.

Houayfay : Authenticité d’un petit village isolé

Les environs de Luang Prabang sont réputés pour regorger de treks magnifiques dans les montagnes. C’est ce que nous avons voulu voir de nos propres yeux en réalisant un trek de deux jours dans la nature montagneuse de Luang Prabang. Ne souhaitant pas réaliser un trek trop touristique nous nous sommes mis en quête d’un guide local pour nous emmener là où peu de touristes vont. Autant dire que nous n’avons pas été déçus.

Plus que les deux jours de marche dans les montagnes, nous avons adoré faire étape à Houayfay, un minuscule village coincé au milieu des sommets laotien. Sa position géographique et son isolement font que le village n’a absolument pas été touché par le tourisme de masse. Ici on découvre un véritable village laotien traditionnel. De prime abord, tous les habitants paraissaient ressentir un mélange de méfiance et de curiosité à notre égard. En observant cela nous nous sommes vraiment dit qu’on ne pouvait pas rêver d’un cadre plus authentique. Mais au fur et à mesure que la fin de journée s’écoula les visages crispés ont progressivement laissé place à de magnifiques sourires.

Nous garderons en tête des instants de partage uniques comme ces dîners où tout le monde mange avec les mains ou encore ces moments de rigolade avec les enfants. Vivre des moments aussi forts malgré la barrière de la langue restera à n’en pas douter l’un des souvenirs les plus marquants de notre voyage.

Vang Vieng et ses environs : la beauté de ces montagnes et lagons

Nous avons fini notre mois au nord du Laos par deux semaines de volontariat à une vingtaine de minutes de Vang Vieng. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre volontariat, n’hésitez pas à aller voir par ici. Si nous avons autant aimé ces deux semaines c’est évidemment pour l’expérience que représentait ce volontariat mais aussi pour le cadre dans lequel nous l’avons vécue.

Alors que Vang Vieng n’a pas d’intérêt particulier, ses environs regorgent de trésors à découvrir. Lagons, montagnes et points de vues, les activités ne manquent pas dans les environs de Vang Vieng. Au Sae Lao Project nous étions isolés entre les montagnes laotiennes et les rizières asséchées. Ce cadre magnifique nous a permis de réaliser quelques superbes balades dans les environs et d’accéder à de magnifiques points de vues sans touriste. Autre intérêt de cette région ses lagons à l’eau turquoise et particulièrement rafraîchissante. On en compte une petite dizaine disséminés dans la région. Ces excursions sont parfaites pour faire redescendre la température en cas de grosse chaleur.

Découvrez nos autres articles