4 jours de Trek à la découverte de la « ciudad perdida »

Mar 6, 2022 | Colombie, Découvertes, Destinations

C’est par le biais de notre auberge que nous avons réservé notre trek de quatre jours au cœur de la Sierra Nevada avec l’agence EcoSierra. Sans le savoir nous avions fait un choix très judicieux. Sans l’avoir demandé nous avions la chance de n’être que deux pour notre tour! Quand on a vu les autres groupes, entre dix et quinze personnes, nous nous sommes rendus compte de la chance extraordinaire que nous avions d’avoir un tour rien que pour nous.

Le personnel de l’agence est venu nous chercher à notre auberge puis nous avons pris un van direction El Mamey, petit village dans les hauteurs marquant le point de départ de notre tour. C’est dans un restaurant où nous avons déjeuné que nous avons rencontré celui qui allait faire de notre trek une expérience inoubliable, Gabriel notre guide. Du haut de son petit mètre 60, avec un léger embonpoint, on était loin de se douter qu’il était un grimpeur et marcheur hors pair. Au-delà de ses qualités physiques, c’est aussi humainement qu’il nous a beaucoup appris. A l’écoute, serviable, passionné et passionnant il n’a eu de cesse d’être aux petits soins avec nous pendant tout notre trek mais nous y reviendrons par la suite.

JOUR 1 :

Après un copieux déjeuner, nous entamons le fameux  trek de la ciudad perdida pour 4 jours. Il est 12H30, autant dire pas le meilleur horaire pour une ascension de plus de 500 mètres en plein soleil. La côte est très ardue et la végétation inexistante en ce début de randonnée. Et pour cause, cette partie de la montagne a été déboisée pour la plantation de marijuana dans les 50 puis de coca dans les années 70-80. Arrivés en haut, on profite d’un panorama à couper le souffle sur la sierra nevada. Nous sommes engloutis dans une mer verte qui s’étend à perte de vue. Après cette première vision paradisiaque nous redescendons de 200 mètres environ pour atteindre notre premier campement, la cabana Adan. Nous avons parcouru une douzaine de kilomètres cette journée. Victor profite d’un petit saut dans la cascade pour se rafraîchir avant notre dîner. A 20h, tout le monde au lit, une grosse journée nous attend le lendemain.

JOUR 2 :

5H50, nous débutons la journée avec un magnifique lever de soleil et le chant des oiseaux. Ascension de 200 mètres que nous redescendons pour arriver au village indigène. Nous faisons la rencontre d’un wiwa qui nous partage ses coutumes et sa culture (voir notre article). Aux alentours de 11h nous arrivons au campement Mumake. Petite baignade dans le rio pour se rafraîchir avant de déjeuner. L’eau est glaciale mais c’est bon pour la récupération apparemment !

Après le déjeuner, nous poursuivons notre chemin avec un dénivelé de +400 mètres, puis du fameux « plano colombiano » (littéralement « plat colombien », expression évidemment ironique puisque rien n’est vraiment plat dans ce pays) jusqu’à notre hébergement pour la nuit au campement Paraiso. Nous n’avons jamais été aussi proche du but. Cette fois-ci, après les 20km de la journée, on s’endort à 19h, impatient de découvrir la cité perdue le lendemain.

JOUR 3 :

6h et nous sommes déjà en chemin pour gravir les 1200 marches qui nous séparent de la ciudad perdida. Notre Guide Gabriel nous motive pour avancer vite et être les premiers sur le site pour vivre l’expérience au mieux et quelle découverte ! Nous nous retrouvons face à l’immensité de cette cité, seuls avec le lieux rien que pour nous pendant près d’1H30. Arrivés en haut, un chien et deux chats nous tiennent compagnie pour assister au spectacle. Gabriel arrive avec un plateau gargantuesque pour notre plus grand plaisir. La meilleure collation du trek avec une vue imprenable, ça n’a pas de prix.

Vers 9h on entame la redescente, entre temps nous croisons un Mamo (voir notre article) qui nous remet des bracelets faits main par les Kogis pour nous porter chance et nous tenir éloigner de la maladie. Après cette rencontre inattendue, c’est le moment redouté par Victor qui doit redescendre les 1200 marches d’une dizaine de centimètres parfois alors qu’il a plu la veille et qu’il chausse du 47… On prend notre temps et rien de cassé à l’arrivée ! ouf !

Après le déjeuner au campement Paraiso, nous rebroussons chemin vers le campement Mamake ou nous passerons notre dernière nuit. Nous avons parcouru environ 17km ce jour-là.

JOUR 4 : 

Nous profitons de la fraîcheur du matin pour entamer la première longue côte de la journée. Le temps est nuageux et l’on ne s’en plaint pas. Nous évitons même l’averse et arrivons à El Mamey, lieu du départ du trek autour de 11H30. Après 19km, nous profitons d’un gros déjeuner bien mérité.

On repartira de là avec plein de souvenirs en tête. Les paysages somptueux, la cité perdue pour nous, les rencontres avec les indigènes… et aussi un beau challenge physique (68 km au total) ont rendu cette expérience inoubliable.

Bon à savoir : il est possible de bénéficier d’un service de mule entre les campements moyennant contrepartie financière pour les gros coups de fatigue ou si vous vous blessez pendant le trek.

Découvrez nos autres articles