Après deux semaines sur l’île du nord, il est temps pour nous de rejoindre l’île du sud en Ferry. On continu notre périple en van au pays des Kiwis, pour encore un mois !
1 mois sur l’île du sud
Jours 1 à 3 : 3 jours dans les Marlborough Sounds
Nous sommes allés en direction du French Pass depuis Okiwi Bay jusqu’à Hallam Cove. La route est tout simplement magnifique, avec de nombreux points de vue. Il y a, à Elaine Bay, un camping très agréable au bord de l’eau.
A noter : La route n’est plus revêtue à partir de Elaine bay.
Jour 4 : 1 jour dans le parc Abel Tasman
Situé à l’extrême nord de l’île du sud de la Nouvelle Zélande, le parc Abel Tasman est l’un des plus connus du pays. Ayant peu de temps, ce trek complet étant effectué normalement sur 4/5 jours, nous avons décidé de ne faire seulement qu’une partie du parc sur une journée.
On enfile nos chaussures de rando pour 24km. Départ à 6h depuis le parking du départ jusqu’à Bark Bay. Un bateau taxi viendra ensuite nous récupérer pour nous ramener au point de départ (52$pp).
Jour 5 : 1 jour sur la côte ouest
– Pancake rocks : Situés sur la côte ouest de l’île du Sud entre Greymouth et Westport, ces formations rocheuses datent de plus de 30 millions d’années.
– La route qui longe la mer « the great coast road » qui s’étend sur plus de 100km est vraiment magnifique.
Jour 6 : 1 jour au niveau d’arthur’s pass
– Bealey Spur track, une très belle randonnée de 16km A/R. La randonnée mène jusqu’à un refuge mais il faut continuer environ 30 minutes pour atteindre le sommet et avoir une vue panoramique sur la vallée d’un côté et les montagnes de l’autre. D+910, compter environ 6h.
Jours 7 à 8 : 2 jours au lac Tekapo
– Le lac Tekapo, d’environ 83 km2 se situe à plus de 700 mètres de hauteur. Le bleu de ce lac est vraiment incroyable ! C’est la fonte des glaciers en amont qui donne sa couleur turquoise, si particulière, au lac Tekapo.
– Située au bord du lac, Church of the good Shepard est l’église la plus célèbre de Nouvelle-Zélande et la plus photographiée. Elle possède une large fenêtre avec une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Pour plus d’informations, c’est ici.
Jours 9 à 10 : 2 jours autour du Mont Cook
– Le mont cook est situé à 3724m d’altitude. Seuls les alpinistes expérimentés tentent de le gravir. Nous avons donc effectué deux randonnées pour profiter du parc national et voir au mieux ce fameux mont cook. Cette montagne fait partie de nos incontournables de Nouvelle Zélande.
1. Hooker valley : 10km A/R, 3h c’est la randonnée la plus touristique car très accessible et très jolie, du coup on vous recommande de la faire à la fraîche au petit matin ou plus tard pour le coucher du soleil.
2. Sealy tarns : 5km A/R, 3h il faut compter environ 600m de dénivelés sur une courte distance. Des marches à n’en plus finir ! La randonnée est moins agréable que hooker valley mais le point de vue est vraiment très beau. Il n’y a quasiment pas d’ombre pendant toute la rando.
Jours 11 à 12 : 2 jours autour du lac Wanaka
– Le fameux arbre de wanaka qui pousse étrangement dans l’eau est un des lieux phare de wanaka.
– Pour une petite randonnée, le Rocky Peak permet de voir le Diamond lake après un premier point de vue. Le sommet quant à lui, permet d’avoir un panorama sur les montagnes alentours, notamment le Roy’s Peak, la vallée et le lac wanaka. Il faut compter 2h30 A/R. Une boucle est possible et fait environ 7km, D+ 440.
– L’ascension du Roy’s Peak est un incontournable selon nous. Cette montagne située à 1578m aux abords du lac wanaka offre une vue imprenable sur la région. On vous conseille de monter pour profiter du lever du soleil au sommet. Le spectacle est inoubliable et les efforts récompensés. Il faut compter environ 5-6h avec 16km A/R et un D+1500.
Jours 13 à 14 : 2 jours à Queenstown
Queenstown, la capitale des sports extrêmes, est au cœur de paysages de montagnes grandioses.
– Saut en parachute avec Nzone.
– Randonnée au lac Alta
– Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, la randonnée de Queenstown Hill donne un bel aperçu des environs.
Jours 15 à 17 : 3 jours dans le parc national de Fiordland
– Randonnée « Key Summit » : cette jolie randonnée prend environ 2h30/3h A/R pour 8km et D+ 450. La pente est assez continue, c’est vraiment une randonnée accessible au plus grand nombre. La majorité de la balade est ombragée avec les 20 dernières minutes à découvert pour atteindre un sentier alpin. On peut voir au loin le lac Marian, la vallée et les sommets.
– Lac Marian : cette randonnée prend approximativement 3h A/R, 6km. La montée est régulière mais il y a plein de pierres et de racines, le chemin n’est donc pas facile d’accès mais l’arrivée sur le lac vaut tous les efforts. Les 10 premières minutes de marche mènent à des cascades, puis le chemin se poursuit dans la forêt. On arrive enfin au lac Marian qui est un lac d’altitude formé par un glacier. Tout autour du lac de nombreuses cascades viennent se jeter dans le lac.
– Milford sound : A l’extrême sud-est de l’île du sud de la nouvelle Zélande, les milford Sound sont des fjords nés au fil des millénaires par l’action des glaciers. Nous sommes donc parti explorer ce fjord et ses falaises de plus de 1000 m en bateau. Nous avons opté pour la croisière la plus matinale et n’avons pas été déçus! Peu de touristes, peu de bateaux , des dauphins et des otaries à fourrure : un incontournable !
Jours 18 à 19 : 2 jours dans les Catlins
On a trouvé un air de Bretagne dans cette partie de la Nouvelle Zélande, avec les otaries à fourrure en plus.
– Tout au long de la côte de nombreux arrêts : slope point, Curio bay, McLean falls, et la très jolie plage de purakaunui où l’on peut également camper.
– Le deuxième jour, nous avons pris la direction de surat bay, nugget point et Kaka point.
Jours 20 à 21 : 2 jours à Dunedin & la péninsule d’Otago
– Dunedin est une ville à taille humaine très agréable avec musées (otago settler, musée d’Otago), bars, restaurants et du street art dans toute la ville.
– Autour de Dunedin il y a plusieurs lieux à découvrir : l’étonnante Tunnel Beach, sandfly bay ou Sandy mount.
– On est aussi partis à la recherche des Albatros à la pointe de la péninsule d’Otago, mais il faisait apparemment trop beau pour les voir. Nous n’avons pas effectué de tour mais il y a pleins d’informations intéressantes au “Albatros centre”.
– Un peu plus au nord, faites un tour dans la ville de Oamaru pour y voir des colonies de “yellow eyed pingouin” et de “blue pingouin”, le soir.
Jours 22 à 25 : 4 jours dans la péninsule de Banks & Lyttleton
– Akaroa est un petit village aux airs de france en bord de mer. Les premiers colons français sont arrivés dans cette ville. On a pu notamment faire un tour en bateau et rencontrer les plus petits dauphins au monde (Dauphin hector) et des manchots pygmées.
– De nombreux points de vues pour s’arrêter sur la route vers Okains Bay, qui est une très jolie plage avec un campement.
– Une jolie balade de 3h, “Godley head track”, proche de Lyttleton, permet d’apprécier la côte.
Jours 26 à 27 : 2 jours à Christchurch
– Balade dans la ville : riverside market, galerie d’art…
– Jardin botanique
Jours 28 à 29 : 2 jours à Queenstown avant notre départ
– Autour de Queenstown, la route jusqu’à Glenorchy avec de nombreux points de vue et balades en chemin.
– Visiter la petite ville d’Arrowtown.
– Essayer le Discgolf, une dscipline très répandue en Nouvelle Zélande.
– Côté restaurant, il faut absolument tester les burger de Fergburger.
Notre voyage en Nouvelle Zélande en quelques chiffres :
379 km à pied (8,5km/jr en moyenne)
2 îles, 45 jours au total
5 990 km en van
3 hébergements (hors )
1 ferry
1 avion
1 saut en parachute
83€/pers et par jour, notre pays le plus cher. On est parti pendant la haute saison ce qui n’arrange pas les dépenses
Nos lieux coups de cœur (s’il n’en fallait que 5) :
📍Hobbiton, c’est notre âme d’enfant qui parle mais on a adoré être plongés dans l’univers du seigneur des anneaux le temps d’une journée.
📍Mont cook, les randonnées autour permettent d’apprécier cette montagne fascinante.
📍Lac Tekapo, le bleu de ce lac est surréaliste. Les fleurs et la petite église font de ce lieu un vrai paysage de carte postale.
📍Milford sound, se sentir minuscules au milieu des fjords et y croiser des otaries et des dauphins joueurs.
📍Roy’s Peak, l’un des plus beaux lever de soleil de notre tour du monde. Un panorama à couper le souffle qui vaut l’effort fourni.
Les lieux qu’on a moins aimé :
📍Au global on a préféré l’île du Sud
📍Moeraki Boulder : on a été déçus. On imaginait des rochers plus imposants. Les photos peuvent être trompeuses.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...