USHUAIA, 5 jours d’émerveillement au bout du monde

Mai 5, 2022 | Argentine, Découvertes, Destinations

Ushuaïa… Un simple mot qui suffit à évoquer l’aventure (ou un gel douche selon les personnes). Cette ville du bout du monde est depuis des siècles génératrice de rêves et de fantasmes pour tous les voyageurs du globe. Il était donc impossible pour nous de faire l’impasse sur la ville la plus australe du monde !

Dès notre arrivée en avion depuis Buenos Aires le spectacle commence! Des argentins nous avaient dit de ne pas dormir à l’arrivée car cela en valait la peine, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils avaient raison. Les dernières minutes en avion consistent en un survol des sommets enneigés de la cordillère des Andes, avant que l’atterrissage se fasse sur une minuscule piste au milieu de l’Océan. Autant dire que pour nous qui venions de Bogota le dépaysement était complet. A la sortie de l’aéroport on se retrouve donc face à l’immensité de la cordillère des Andes. On aperçoit une petite ville aux pieds des montagnes à laquelle on accède par une simple route au milieu de l’océan, c’était notre première vision de la ville d’Ushuaïa.

Concernant la ville en elle-même, beaucoup de personnes nous avaient dit qu’elle ne valait pas spécialement le détour en comparaison de ses alentours. S’il est vrai que son intérêt culturel est assez limité, nous avons trouvé vraiment charmante cette petite ville abandonnée au milieu de nul part. On y retrouve une ambiance de station de ski où restaurants, équipementiers d’hiver et magasins de touristes s’enchaînent sur les trottoirs. Les locaux déambulent dans les rues d’Ushuaïa sourire aux lèvres bien emmitouflés derrière leurs vêtements chauds.
Après avoir flâné quelque temps dans la ville, il était temps pour nous de partir à la découverte des alentours de la ville la plus au sud du monde !

1) Déambuler le long de la baie d’Ushuaia

Activité gratuite et de courte durée (ce qui peut être appréciable en cas de mauvaise météo) nous vous conseillons de prendre le temps de marcher le long de la baie de la ville. Pour immortaliser votre passage dans la ville la plus australe du monde, vous pouvez vous prendre en photo devant les fameuses lettres géantes de la ville d’Ushuaïa avec la baie et les montagnes en fond. Ensuite, continuez votre chemin le long du port en découvrant les maisons typiques, et surtout la faune du bout du monde.  Si les mouettes sont toujours au rendez-vous de l’arrivée des chalutiers il est possible d’apercevoir des lions de mer et même des baleines si vous avez de la chance !

2) Laguna esmeralda

Surnommée « plus belle lagune du monde », la laguna Esmeralda (émeraude en espagnol) est sans aucun doute un incontournable des alentours d’Ushuaïa. Pour y accéder prenez un taxi depuis le centre (nous vous conseillons d’aller au terminal de bus ou des collectivos font régulièrement l’aller retour pour déposer les randonneurs à moindre coût). Une fois arrivés au parking, une randonnée de deux heures vous sépare de la lagune. Bien que le terrain soit très boueux (même en été) les paysages valent à eux-seuls le détour. Le début de la randonnée se fait dans une forêt assez sombre avant que le spectacle ne commence à la sortie de cette dernière. Une fois sortis de la forêt, on découvre des montagnes et des sommets enneigés d’une beauté unique. Continuez votre chemin le temps d’une petite heure jusqu’à apercevoir la fameuse lagune à l’eau émeraude.
A noter, pour les plus aventuriers, qu’il est possible de gravir la montagne derrière la lagune afin de profiter d’une vue sans pareil sur la vallée.

3) Glaciar Martial

Autre incontournable d’Ushuaïa, l’ascension du glaciar Martial. Si l’on parle d’ascension c’est en raison de la côte assez pentue qu’on doit emprunter pendant une petite heure pour arriver jusqu’au glacier (l’hiver ce sentier se transforme en piste de ski). A votre arrivée devant le glacier trois options s’offrent à vous. La première consiste à s’installer tranquillement devant celui-ci en profitant de la vue. La seconde, emprunter un sentier pour s’approcher au plus près du glacier (option que nous n’avons pas pu faire car même si nous étions présents à la fin de l’été le terrain était déjà très enneigé). Enfin, dernière option, vous pouvez emprunter un sentier sur votre droite en s’éloignant du glacier. Au bout de ce sentier vous pourrez profiter d’une vue sans commune mesure sur la baie d’Ushuaïa.

4)  Balade en bateau sur le canal Beagle

Si la ville d’Ushuaïa est aussi connue c’est en partie grâce à ses montagnes mais surtout grâce à sa faune et sa flore marine qu’on peut observer depuis le légendaire canal de Beagle. Plusieurs entreprises vous proposeront de vous emmener faire un tour sur le canal. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. Pour notre part, nous avons opté pour une balade en catamaran de cinq heures. Au programme, découverte du phare du bout du monde, de l’île aux pingouins (Isla Martillo) et aussi un point de vue nouveau sur la baie d’Ushuaïa. Cerise sur le gâteau nous avons eu la chance d’apercevoir quelques baleines au loin pendant la traversée.

5) Le parc national tierra del fuego

Le parc national d’Ushuaïa tire son nom de l’appellation de la région « terre de feu ». C’est le nom qu’ont donné les premiers explorateurs à la région en raison des nombreux feu de camps que faisaient les indigènes avant l’arrivée des navigateurs. Pour accéder au parc national, rendez-vous une nouvelle fois au terminal où de nombreux bus collectivos réalisent les allers-retours tout au long de la journée. Dès votre arrivée au parc vous pouvez apercevoir le bureau de poste le plus austral du monde avec une vue à couper le souffle sur l’océan et les montagnes. Cette fameuse vue sur ses sommets enneigés va vous accompagner tout au long des quelques vingt kilomètres de randonnées que vous pouvez faire dans le parc. Petit conseil soyez bien attentifs au moindre bruit lors de votre randonnée. Nous avons par exemple eu la chance d’apercevoir un lion de mer un peu curieux alors que nous marchions le long de la plage.

6) Balade le long de la côte, Estancia Tunel

Dernière activité incontournable, et moins connue, des environs d’Ushuaïa, marcher le long de la baie en direction de l’estancia Tunel. L’intérêt de cette randonnée est multiple. Tout d’abord elle est entièrement gratuite, avec un dénivelé quasi inexistant et surtout très peu fréquentée… Autant dire que cette randonnée est une perle rare dans la région. Il est aussi possible, avec un peu de chance d’assister à un spectacle inoubliable. En effet, alors que nous marchions le long de la côte nous avons entendu un souffle puissant venant de la mer. Nous ne rêvions pas, les baleines étaient bien présentes pour nos seuls yeux ébahis.

Comme vous l’aurez compris, Ushuaïa restera à jamais l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage. Sa ville charmante, ses montagnes sublimes et sa faune sans égal valent amplement le détour. Il ne vous reste plus qu’à vous habiller chaudement et à aller découvrir cet endroit magique.

Découvrez nos autres articles