Une semaine autour de Salta, à la découverte du nord de l’Argentine

Mai 6, 2022 | Argentine, Découvertes, Destinations

Après avoir été émerveillés par le sud de l’Argentine, il est maintenant temps pour nous de partir à la découverte du nord du pays à travers la région de Salta. L’Argentine est un pays si grand que sa partie nord et sud semblent appartenir à deux pays différents. Les étendues vertes et montagneuses du sud n’ont en effet rien à voir avec les canyons désertiques et les cactus du nord. Mais la région de Salta ne se résume pas à ses seuls canyons rouges. Il est en effet possible d’y apercevoir une jungle à la faune verdoyante.
Allez on vous raconte tout ça !

Découverte du nord de Salta

Pour découvrir la région nous avons décidé de louer une voiture à Salta (8000 pesos par jour environ 38€ avec le taux de change blue). Première étape : Direction le nord ! On commence par prendre la route nationale 9. Cette route est tout autant sinueuse que sublime. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, on traverse une jungle verdoyante en enchaînant les points de vue sur la vallée et les lacs. On recommande de prendre cette route à l’aller pour profiter du décor et l’autoroute au retour pour gagner du temps. Une fois cette route passée nous découvrons la ville de Jujuy qui n’a pas l’air d’avoir grand intérêt. Après cette escale au restaurant « El Mojon » pour déguster de délicieuses empanadas au fromage de chèvre (spécialité de la région) nous arrivons à notre premier stop : Humahuaca.

Humahuaca

Dès notre arrivée à Humahuaca on se rend vraiment compte que le nord de l’Argentine n’a strictement rien à voir avec le sud. Tout d’abord la population. A Buenos Aires et au sud de l’Argentine les vagues de migrations européennes ont façonnées une population caucasienne très proche des européens et donc ouverte aux touristes. Dans le nord, à la frontière bolivienne l’immigration est quasiment inexistante. On découvre donc une population plus basanée, un peu méfiante des touristes et légèrement moins chaleureuse que dans le sud. Mais cette impression n’est que temporaire. Il faut juste prendre le temps d’aller parler aux gens, de les découvrir, pour qu’ils s’ouvrent au fur et à mesure.

La montagne aux 14 couleurs

Spot incontournable du nord de l’Argentine, nous sommes allés découvrir la fameuse montagne aux 14 couleurs depuis Humahuaca. Pour s’y rendre nous avons pris un 4×4 pour 1500 pesos (par personne) mais on a vu des nombreuses voitures de location que nous avons croisées, nous aurions pu en faire de même et y aller avec notre petite berline (surtout vu les routes qu’on a empruntées par la suite…). Après une petite heure de route, on arrive à près de 5000m face à cette merveille de la nature. Ces montagnes qui paraissent tranchantes comme des rasoirs avec un panaché de couleurs oscillant entre rouge, rose, orange et ocre. Un régal pour les yeux qu’on vous recommande de découvrir en fin d’après midi pour profiter des couleurs du coucher de soleil.

Salinas Grandes

Autre incontournable du nord argentin, le désert de sel de Salinas Grandes. Pour y aller nous sommes partis de Tilcara et avons fait plus de deux heures de route. Cependant, la dernière heure de route se réalise dans les montagnes (on monte jusqu’à 5000 mètres) et est tout simplement sublime ! Une fois arrivés au désert de sel, on a suivi un guide en voiture pour faire un tour d’un peu moins d’une heure sur le désert. Bien que très touristique, l’expérience en vaut clairement la peine. Notre guide nous a expliqué comment était créé ce désert, quelles utilisations étaient faites du sel avant de nous guider dans notre shooting spécial des photos typiques des déserts de sel.

Quebrada de las senoritas

Une randonnée très agréable pour explorer les paysages désertiques de la région. Pour y accéder il vous faut traverser Uquia en remontant vers le cimetière jusqu’à tomber sur un parking (le stationnement est payant). Après cela, vous êtes libre de vous balader pendant des heures au milieu des canyons.

Laguna de los pozuelos

Sans aucun doute notre lieu préféré du nord de l’Argentine. Il s’agit d’un parc national aux paysages désertiques au sein duquel se trouve une lagune qui sert de lieu d’accueil à des centaines de flamants roses ainsi qu’aux vigognes et autres lamas de la région. Situé à seulement quelques kilomètres de la frontière bolivienne, ce parc est très peu fréquenté car difficile d’accès. Depuis Humahuaca il nous a fallu près de trois heures de routes dont la moitié sur piste (énorme big up à notre titine à qui on en a fait voir de toutes les couleurs). Mais le trajet en lui-même vaut le détour. Pendant plus d’une heure et demi nous avons réalisé des dizaines d’arrêts pour nous approcher des lamas et vigognes qui peuplent le parc national. Une fois arrivés à la lagune on a été émerveillé par ces paysages lunaires avec les montagnes en fond. Comme une impression d’être seuls au monde.

Découverte du sud de Salta

Cafayate

Plus grande ville du sud de Salta, Cafayate est un arrêt obligatoire pour tous les touristes qui sillonnent la région. Si la ville est très agréable et qu’il fait bon y flâner (on recommande de manger à la casa de las empanadas) son intérêt réside dans ses alentours. Les visites de bodegas valent particulièrement le détour. On vous recommande la bodega de las Nubes pour son cadre idyllique aux pieds des montagnes et l’Estaco pour la qualité de son vignoble et de sa dégustation. Autre intérêt de la région nous avons fait une superbe randonnée/escalade en partant à la découverte des sept cascades (n’hésitez pas à nous contacter sur instagram si vous voulez en savoir plus).

Laguna de Brealito

Autour de la petite ville de Molinos nous sommes allés découvrir la Laguna de Brealito. A l’image de la laguna de los pozuelos, voilà encore un endroit difficile d’accès où nous étions seuls au monde. Il s’agit d’un lac de montagne accessible uniquement par une heure de route de piste très hasardeuse (route sinueuse, sableuse, caillouteuse… bref un bonheur…) Mais encore une fois le jeu en vaut la chandelle tant cette lagune entourée de cactus et de montagnes est sublime. A noter, attention les ânes sauvages peuvent vous charger !

Découvrez nos autres articles