Quelques spécialités Minorquines

Oct 23, 2021 | Gastronomie, Minorque

Découvertes gastronomiques de Minorque

En allant à Minorque, après avoir visité l’Espagne plusieurs fois, nous pensions déjà connaitre une grande partie de la gastronomie ibérique. Malgré tout, nous avons pu découvrir plusieurs spécialités jusque là méconnues de nos papilles !

Commençons par LA spécialité minorquine : La calderetta de langosta (ou ragoût de langouste en francais mais vous conviendrez que ce nom est bien moins sexy). Il s’agit d’une soupe de langouste réalisée à base de tomates d’ail et de d’oignons. Cette spécialité est aussi délicieuse que compliquée à manger pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des mangeurs de fruits de mer confirmés. Il faut donc s’armer de patience et surtout de son bavoir pour limiter les dégâts mais cela vaut vraiment le coup ! Ce plat qui fait la fierté des minorquains est une spécialité du village de pêcheurs de Fornells. Cependant, pour éviter de se ruiner nous vous recommendons de vous éloigner légèrement de Fornells pour aller au Cafe Del Nord où vous pourrez vous délecter d’une authentique Calderetta avec vue sur la baie de Fornells à un prix raisonnable (en gardant à l’esprit qu’il sera difficile de trouver une calderetta à moins de 45€ sur l’île…).

Comme dans beaucoup de pays méditerranéens, les glaces sont à l’honneur à Minorque. La plus connue d’entre elles est sans aucun doute la glace à la pistache, fruit sec qui est en abondance sur l’île. Pour ceux qui comme nous aimaient déjà ce parfum foncez la gouter car en toute honnêteté son goût de pistache est si fort et « pur » que la glace en deviendrait presque salée. Au rayon des glaces nous avons aussi été surpris par une sorte de gâteau glacé d’une forme carré que nous avons pris en dessert dans un restaurant. Il s’agit d’un carré glacé nappé de chocolat avec trois parfums (café, vanille et yaourt) séparés par un biscuit. Si l’aspect original de ce gâteau glacé est intéressant, son goût ne nous a pas laissé un souvenir impérissable (sans doute car nous étions déjà repus de tous les calamars mangés avant).

Nous en avons aussi appris plus sur l’histoire de l’île à travers… les cocktails que nous avons bus ! En arrivant dans un bar ou un restaurant à Minorque, il est impossible de ne pas repérer le nombre et la variété des bouteilles de gin jonchées sur les étagères des bars. Cela s’explique par la colonisation de l’île par les anglais au début du XVIIIème siècle. Si on peut les remercier de ne pas avoir laissé leurs recettes de Jelly ou autres fish’n chips on doit avouer qu’on a été ravis de siroter de nombreux gin tonic lors de notre séjour. Fruit de cet héritage colonial, le gin Xoriguer Mahon, vrai spécialité locale, est très répandu sur l’île. Son goût est assez original car on sent des arômes de plantes et d’herbes qui donnent un vrai aspect naturel et rafraichissant au cocktail.

Salud !

Découvrez nos autres articles