Plongée dans le monde féérique des iles Galapagos

Nov 1, 2022 | Découvertes, Destinations, Galapagos

Les îles Galapagos, un monde magique

Quand on arrive aux Galapagos, on ne peut s’empêcher de penser que nous sommes dans un autre monde tant nous sommes entourés d’espèces que nous ne voyons d’habitude qu’à la télévision. Dès l’arrivée au port, des tortues de mer escortent le bateau. Une fois sur le ponton on se surprend à observer des requineaux et des raies bébés attirés par les lumières de la ville. Mais attention ! Il ne faut pas trop se focaliser sur la vie sous-marine, on risquerait de marcher sur des iguanes marins pouvant aller jusqu’à un mètre de long et qui restent allongés les uns sur les autres pour emmagasiner de la chaleur avant d’aller nager pour se nourrir. Si tous ces animaux sont silencieux et discrets, les otaries sont, elles, immanquables tant elles font de bruit. Après quelques secondes nous sortons du port en reprenant notre souffle quand nous apercevons un attroupement à quelques mètres de nous. C’est bien la star des Galapagos qui est venue en personne nous saluer : le fou à pattes bleues. Cet incroyable oiseau endémique au bec et aux pattes bleues ciel à force de manger des sardines est l’une des principales attractions touristiques de ces îles tant il est singulier.
Quand on pense enfin en avoir fini avec ces espèces incroyables qu’on ne voit nulle part ailleurs, notre bus s’arrête en pleine route pour laisser passer une tortue terrestre de plus de 1,5m de large. On a beau se pincer, nous ne sommes pas dans un rêve mais bien simplement aux Galapagos, cet endroit magique peuplé d’animaux incroyables.

Une relation de confiance entre humains et animaux

Plus que la simple présence de ces animaux c’est la proximité qu’ils ont avec les humains qui est fascinante. On a clairement l’impression d’être chez eux. On peut par exemple penser à cette fois où la boulangère n’ouvrait pas son magasin car une otarie avait décidé de faire la sieste sur les marches de son point de vente. Dans d’autres endroits du monde l’otarie aurait sans doute été chassée à coups de balais, mais pas aux Galapagos. Ici les animaux sont rois, et les êtres humains se sont adaptés. Ce respect des humains envers les espèces endémiques de l’île a pour conséquence que ces animaux n’ont absolument pas peur de l’homme. Vous pourrez ainsi vivre des moments magiques en snorklant gratuitement, près des plages, au milieu de dizaines de tortues de mer. Cependant, notre activité marine favorite reste quand même la natation synchronisée avec les otaries, d’un naturel très curieux, qui ne manqueront pas de venir tourner autour de vous à toute vitesse dès que vous serez près d’elles. Bien que cette proximité puisse surprendre on ne peut que vous conseiller de l’accepter, de vous laisser aller et de profiter du magnifique ballet aquatique que vous offriront les otaries.

Un monde sous-marin digne d’un documentaire animalier

Après plusieurs semaines passées au milieu des otaries et des tortues de mer, nous avons réalisé notre première plongée au large des Iles Galapagos. C’est plus précisément au nord de Santa Cruz que nous avons plongé, autour du canal de Seymour et Mosquera ainsi qu’à Kicker Rock (leon dormido). Ces plongées resteront non seulement l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage mais sans aucun doute de notre vie. Il est difficile de décrire avec des mots ce que l’on ressent lorsqu’un banc d’une vingtaine de requins marteaux passe sous vos palmes, à seulement quelques mètres de vous. C’est à la fois une légère peur qui vous parcourt avant qu’une excitation jusqu’alors inconnue ne prenne le dessus et vous délivre ce sentiment d’être vivant comme vous ne l’avez encore jamais été. Cette proximité sans danger n’est possible qu’aux Galapagos qui sont un véritable aquarium géant. La globalité de l’écosystème marin y est présent et il y a donc à manger pour tout le monde et les plongeurs ne sont aucunement en danger.

Si les requins marteaux sont clairement les stars que tout le monde souhaite observer ils ne sont pas les seuls espèces rares que nous avons eu la chance d’apercevoir. De la discrétion d’un hippocampe au vol majestueux d’une raie manta, en passant par les pirouettes des otaries, toute cette vie sous-marine est un spectacle unique au monde qui vaut la peine d’être vu au moins une fois dans sa vie.

Découvrez nos autres articles