La Thaïlande était la dernière étape de notre tour du monde. Pour des raisons économiques nous avons coupé notre séjour thaïlandais en deux temps. Nous avons d’abord passé deux semaines au nord avant d’aller au japon et de revenir pour découvrir le centre et le sud du pays. Nous ne garderons que de merveilleux souvenirs de la Thaïlande. Le sourire de ses habitants, sa nourriture délicieuse, ses montagnes au nord et les plages paradisiaques de sa péninsule, la thaïlande était comme on l’espérait, un pays à part. Voici le top cinq de nos lieux préférés.
Bangkok : La capitale qui ne dort jamais
Avec son fort taux de pollution, sa surpopulation et ses embouteillages, la capitale Thaïlandaise peut paraître effrayante de prime abord. Cependant, lorsqu’on accepte tous ses défauts et qu’on décide de se lancer dans son exploration, on découvre que Bangkok recèle de petits trésors cachés. L’ensemble du quartier royal avec le Wat Pho ainsi que Wat Arun est tout simplement somptueux. Le fleuve Chao phraya, avec son marché flottant et ses berges est aussi un lieu à ne pas manquer. Finalement, nous avons passé près d’une semaine à Bangkok et nous ne regrettons pas d’avoir pris le temps de découvrir cette superbe capitale.
Chiang Mai : La ville aux 300 temples
Chiang Mai est une ville captivante tant elle a su rester belle et historique malgré ses 174.000 habitants qui font d’elle la quatrième plus grande ville du pays. Chiang Mai est la capitale culturelle du pays avec plus de trois cent temples disséminés dans ses anciens remparts qu’on peut toujours apercevoir autour de la ville. Ainsi, à Chiang Mai on peut se balader sans but précis et s’émerveiller devant tous les temples qu’on va croiser et visiter. C’est aussi un haut lieu du Muay Thaï, nom traditionnel de la boxe thaï, vous pouvez voir des combats au Night Bazar certains soirs pour 500 bahts. Dans les alentours de Chiang Mai vous pouvez également aller à la rencontre des éléphants. Une expérience inoubliable !
Paï : Le reposant petit village au coeur des montagnes
Paï est sans aucun doute l’un de nos coups de cœur thaïlandais. Situé à trois heures au nord de Chiang Mai, Paï est un petit village hippie au milieu de la nature et des montagnes typiques du nord de la Thaïlande. Malgré une vie nocturne assez développée, l’atmosphère reste calme et reposée. Si vous souhaitez flâner dans le centre ou profiter de l’une des nombreuses terrasses c’est possible. N’hésitez pas à louer un scooter pour aller visiter les environs qui valent clairement le détour à l’image du Bouddha blanc géant, du canyon ou encore du mini golf de bambou tenu par un irlandais charmant. En revanche, si vous recherchez du calme, on vous recommande de ne pas dormir dans le centre du village mais juste un peu plus à l’extérieur, après les ponts en bambous suspendus au-dessus de la rivière. Ici, au milieu des buffles, se trouvent de magnifiques bungalows, qui vous permettront de vous reposer au milieu de la nature.
Koh tao : L’île qui rendrait les autres jalouses
Notre île coup de cœur de Thaïlande. C’était déjà le cas en 2014 lorsque j’y suis allé mais j’ai été ravi de voir que malgré un développement infrastructurel logique, l’île a su garder des petits coins sauvages préservés. Si nous disons que Koh tao pourrait rendre les autres îles jalouses c’est parce que sur Koh Tao on trouve tout ce qu’on peut rechercher sur une île thaïlandaise. Pour les plus fêtards il est possible d’aller dans le centre ou sur la plage principale pour y trouver de nombreux endroits où faire la fête. Pour ceux qui souhaitent du calme et la nature, il y a pléthores d’endroits éloignés, préservés du bruit et de la foule. Nous logions à Shark Bay et on ne le regrette absolument pas. Nous avions un bungalow, les pieds dans l’eau, et surtout un accès facile à l’un des meilleurs spots de snorkeling de l’île où nous voyions tortues et requins quotidiennement. Malgré tout, Shark bay n’est pas le seul spot de snorkeling de l’île qui est très réputée pour la plongée. Pour finir ce tableau paradisiaque, ne manquez pas le point de vue le plus connu de l’île, le John Suwan view point qui offre un panorama à couper le souffle sur deux des baies de l’île.
Koh lipe : La tranquillité à la frontière malaisienne
C’est à Koh Lipe que nous avons fini notre tour du monde. Ici, rien à voir avec Koh tao si ce n’est les eaux turquoises. Cette île, ou plutôt ce petit caillou de deux kilomètres de long, donne l’impression d’être isolé du reste du monde. Etant donné que c’était la dernière étape de notre tour du monde nous avions décidé de nous reposer et de profiter de ce cadre idyllique pour préparer notre retour. Au programme c’était donc farniente au rythme du soleil dans un logement « kiffe » le Lipe garden beach resort avec son emplacement parfait et son salon de massage sur la plage.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...