Le Vietnam, autrement appelé pays du dragon est l’un des pays les plus diversifiés d’Asie du Sud Est. Entre ses affluents du Mékong au sud qui ont de forts airs Cambodgien et ses montagnes du nord qui donnent l’impression d’être au milieu des campagnes chinoises, il y en a pour tous les goûts. Il n’était pas aisé de sélectionner nos cinq endroits incontournables de ce pays si particulier, malgré tout voilà la liste des lieux que nous avons préférés.
Cat ba : La petite soeur de la baie d’Halong
Dix ans auparavant j’avais eu la chance de découvrir la véritable baie d’Halong. Si j’avais trouvé ce lieu magique, j’étais malgré tout très déçu de voir le nombre incalculable de bateaux de touristes qui peuvent s’agglutiner dans la baie au même moment. Pour ce deuxième voyage au Vietnam, nous avons décidé de nous rendre à Cat Ba pour visiter la baie de Lan Ha et non pas la baie d’Halong. Située à quelques kilomètres de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha qu’on surnomme « la petite soeur de la baie d’Halong » n’a rien à envier à sa grande sœur. Les paysages sont tout aussi magiques quoique, il faut le dire, légèrement moins imposants. Malgré tout, ce que la baie de Lan Ha perd en taille, elle le gagne facilement en calme et en espace. Lors de notre sortie nous étions seulement deux ou trois bateaux sur la totalité de la baie ! Nous avons profité des majestueuses montagnes et de ces paysages légendaires sans être gênés par les autres touristes. Au-delà de la baie de Lan Ha, Cat Ba (qui est la ville de départ des excursions) est très agréable à vivre. On recommande d’aller directement démarcher les hôtels sur la baie où il est possible de dormir à bon prix avec une vue sur la marina. Autre activité à faire, louer un scooter pour se perdre dans les environs si bucoliques de Cat Ba.
Hoi An : La ville aux lanternes
Hoï An a sans aucun doute été le coup de cœur de notre voyage au Vietnam. Bien que très (trop?) touristique, cette ville à taille humaine dispose d’un charme sans égal au pays du dragon. Celle que l’on surnomme la « ville aux lampions » porte bien son nom. Dès que la nuit tombe, les rues et les échoppes s’illuminent de milliers de lampions colorés. Toutes ces couleurs donnent une vraie impression féérique lorsqu’on arpente les rues de Hoi An. Flâner dans les rues de Hoï An le soir est très agréable car une majorité des rues du centre deviennent piétonnes. On peut donc s’installer autour d’une table au milieu de la rue et profiter de musique live sous les couleurs des lampions. Cependant, l’intérêt de Hoï An ne se résume pas à son centre. Il est en effet possible de se rendre à la plage en quelques minutes de vélo ou de scooter. En chemin vers ces plages paradisiaques nous vous conseillons de vous arrêter au village des légumes qui est en fait un ensemble de parcelles d’agriculture tenues par les locaux.
Tam Coc : La baie d’Halong terrestre
La région de Ninh Binh est aussi surnommée la Baie d’Halong terrestre. Cette région peuplée de rizières et de montagnes magnifiques offre un cadre vraiment propice à la tranquillité et aux balades dans les campagnes vietnamiennes loin du brouhaha des grandes villes. Pour profiter au mieux de ce que cette superbe région a à offrir, on recommande de dormir au petit village de Tam Coc plutôt que dans la grande ville de Ninh Binh. Concernant les activités nous sommes allés voir le lever du soleil au sommet de Mua Cave. Après quelques centaines de marches à gravir, on aperçoit un dragon de plus de 30 mètres de long qui trône fièrement. On a beaucoup aimé être présents pour le lever et non le coucher du soleil car nous étions seuls sur place ! En activité payante nous avons fait le fameux tour en barque depuis l’embarcadère de Trang An (250.000 vnd/pers). Le tour dure entre deux et trois heures et vous amène à visiter différentes caves et pagodes le long du chemin. Cependant, encore une fois, notre activité préférée à Tam Coc aura été de louer un scooter et de se perdre dans les environs. Entre les rizières, les montagnes et les temples, cette région regorge de trésors qui peuvent se découvrir en se déplaçant sans but précis.
Hanoï : Une capitale agréable à vivre
Après avoir été fortement déçus d’Ho-Chi-Minh ville, nous avons été très agréablement surpris par Hanoï. La capitale vietnamienne est très agréable à vivre malgré son incroyable superficie. Non seulement la ville est très plaisante à découvrir mais en plus il y a pléthore d’activités à réaliser. Tour du lac Hoan Kiem, balade dans le quartier des 36 corporations, visite du temple de la montagne de jade et du temple de la littérature , le musée des femmes vietnamiennes, la prison de Hoa Lo ou encore les spectacles de marionnettes sur l’eau sans oublier la fameuse rue au train… Vous l’aurez compris vous ne risquez pas de vous ennuyer autour de Hanoï. Cerise sur le gateau, au-delà de ses nombreuses activités touristiques, la ville d’Hanoï est connue pour sa gastronomie. Il est possible de prendre un cours de cuisine avec un chef local comme nous l’avons fait avec le restaurant Rose Kitchen. Cette activité commence par l’achat des produits au marché et se finit évidemment par la dégustation de vos créations, on recommande chaudement !
Sapa : Immersion dans les campagnes chinoises
Le nord du Vietnam est véritablement la région la plus dépaysante que nous avons eu la chance de visiter. Différente du reste du pays, cette région peuplée de rizières et de montagnes ressemble aux campagnes chinoises. La ressemblance avec la Chine ne se limite pas aux seuls paysages. Au vue de la proximité géographique, de nombreuses populations sont directement issues de la migration chinoise. C’est notamment le cas des ethnies Hmong et Dzao rouge qu’on a pu rencontrer dans les villages de Lao Chai et Ta vân. Certains locaux ont su profiter du tourisme et ont développé des homestay dans leurs villages ainsi que de multiples offres de randonnée et de trekking. Pour les moins courageux, il est tout à fait possible de louer un scooter et de se perdre dans les environs de Sapa pour avoir une idée de ce à quoi ressemble la culture de ses habitants si différents de leurs compatriotes. Autre activité qu’on recommande vraiment, le Fansipan autrement appelé « le toit de l’Indochine ». Du haut de ses 3143 m d’altitude, le Fansipan est le sommet le plus haut du Vietnam. Depuis Sapa il faut prendre un petit train, puis un funiculaire et enfin gravir des centaines de marches pour accéder à son sommet. En chemin on n’a de cesse de s’émerveiller devant les dizaines de pagodes et autres temples avec des bouddhas géants. Ce décor, déjà magnifique en soit, l’est encore plus lorsqu’il est observable sous un ciel bleu au-dessus d’une mer de nuage.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...