Depuis le début de notre voyage nous avons souvent été d’accord quant aux endroits que nous avions préférés dans chaque pays. Cependant, le Japon est sans aucun doute le pays pour lequel nous avons eu le plus de mal à les sélectionner. Après plusieurs heures de discussions, voici la liste de nos coups de cœur nippons !
Tokyo : La capitale qui ne dort jamais
Un magnifique chaos organisé. Voilà comme je définirais Tokyo. Les lumières des néons, la beauté des jardins, le brouhaha, le silence, les allées étroites, les rues gigantesques, les restaurants sur plusieurs étages, les gargotes de rues, les grattes ciels, les temples millénaires… Peu importe ce que vous recherchez, vous trouverez forcément des sorties adaptées à vos envies dans la capitale nippone. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre article sur les immanquables Tokyoïtes !
Gujo-Hachimon : Le plus beau village de notre voyage
Sans aucun doute notre coup de cœur absolu du Japon. Gujo Hachimon est un petit village isolé au cœur des alpes japonaises. Situé à une heure de Takayama, ce village est vraiment à l’image des campagnes japonaises, un lieu calme et paisible où le temps s’écoule lentement au rythme de la nature. Gujo est traversé par une rivière, peuplée de carpes, qui borde chaque rue de la bourgade. Contrairement aux villes de Takayama, Kanazawa, ou encore Shirakawa-go Gujo-Hachimon est moins connu et donc totalement préservé du tourisme de masse. Nous étions les seuls touristes présents sur place et on ne vous cache pas que la plupart des locaux étaient très surpris de nous voir ! Malgré cela nous avons été touchés par leur gentillesse ainsi que leur bienveillance malgré l’évidente barrière de la langue. On recommande vraiment à tous ceux qui souhaitent découvrir les campagnes japonaises de passer par Gujo-Hachimon.
Kawaguchiko : L’inoubliable rencontre avec le Mont Fuji
Symbole du Japon, le mont Fuji est clairement un immanquable au pays du soleil levant. Pour le voir plusieurs options s’offrent à vous. Si certains préfèrent aller à Hakone, nous avons décidé de nous rendre à Kawaguchiko qui est l’un des villages les plus proches du mont Fuji et surtout un endroit moins touristique et moins cher que Hakone. Si le village de Kawaguchiko en lui-même est loin d’être le plus beau village que nous avons visité, la vue qu’il offre en permanence sur la montagne sacrée vaut à elle seule le détour. Pour en profiter au maximum n’hésitez pas à louer des vélos pour faire le tour du lac ou encore à vous rendre à la pagode Chureito pour profiter de la fameuse « plus belle vue sur le mont Fuji ».
Nikko : La nature et l’histoire dans une même ville
Après une semaine à Tokyo, Nikko a représenté pour nous un énorme bol d’air pur dont nous avions grand besoin. Encore une fois, ici le temps s’écoule lentement. Entre son lac d’altitude, ses forêts de cèdres et ses onsens naturels, tout à Nikko invite à s’immerger dans la paisible nature japonaise. Cependant, limiter Nikko à ses simples paysages naturels serait une grave erreur. Il s’agit en effet d’une des plus importantes villes historiques japonaises. On y trouve des dizaines de temples appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi la tombe de celui qui est considéré comme le père du Japon unifié, Ieyasu Tokugawa. Avant de mourir en 1616 ce dernier demanda à son fils de construire un mausolée en son hommage à Nikko. Depuis ce jour, des milliers de japonais se rendent chaque année à Nikko pour réaliser un pèlerinage auprès de la tombe du défunt souverain.
Kyoto : Le coeur historique et culturel du pays
De son vrai nom « kyoto-shi » qui signifie « ville capitale » Kyoto fut la capitale du pays de 794 à 1868. Bien qu’elle ne soit plus la première ville du pays, Kyoto est l’une des plus importantes villes japonaises. Avec près de deux millions d’habitants, et le siège de grandes entreprises comme Nintendo, Kyoto a su rester une place forte de l’industrie et du commerce japonais. Cependant, la majorité de ses revenus provient bien du tourisme. Preuve de son importance historique, Kyoto est peuplée de près de 2000 temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes mais aussi de somptueux châteaux et jardins qui valent tous le détour. L’avantage d’une ville comme Kyôto est qu’on peut à la fois profiter des infrastructures d’une grande ville mais aussi se perdre dans la nature et les montagnes environnantes à la recherche de temples cachés. Définitivement une ville à ne pas manquer.
Miyajima : L’île sacrée au magnifique Torii
Dire que le Japon est un pays fortement spirituel serait un euphémisme. Si on peut s’en rendre compte dans des grandes mégalopoles comme Tokyo ou Kyoto c’est encore plus vrai dans des endroits préservés comme l’île de Miyajima. De son vrai nom Itsukushima, Miyajima est une île située au large d’Hiroshima. Cette île est une île sacrée pour tous les shintoïstes. Il est ainsi impossible d’y naître ou d’y mourir. On peut découvrir ici certains des temples shintoïstes les plus importants du pays ainsi que la star de l’île le fameux Torii de seize mètres de haut situé dans l’eau. Ce torii est si réputé qu’il fait partie des trois plus belles vues du pays selon le philosophe Hayashi Gaho. Mais comme Miyajima est une île sacrée, il est aussi interdit d’y couper le moindre arbre. Ainsi on peut se balader dans la forêt luxuriante tout en découvrant des temples magnifiques jusqu’à atteindre le sommet du mont misen à 530 mètres d’altitude. S’il est possible de prendre un téléphérique pour accéder directement au sommet, on vous recommande d’emprunter le chemin de randonnée. Lors de votre marche vous risquez de croiser de nombreuses biches qui vivent en liberté ici.
Découvrez nos autres articles
Khara et Koshi, un couple atypique rencontré au Japon
Khara et koshi, un couple atypique rencontré au japonLors de notre...
Nouvelle Zélande : entre Maoris et britanniques, histoire d’un pays déchiré
C'est après un mois passé en Polynésie que nous sommes arrivés en...
Ma retraite de méditation dans un temple Bouddhiste
Depuis plusieurs années je voulais faire une retraite de méditation...