Inti Raymi, nous avons assisté à la fête du soleil

Oct 13, 2022 | Découvertes, Destinations, Pérou

Si nous avons décidé de tout plaquer pour nous lancer dans ce tour du monde, c’était avant tout pour vivre des expériences nouvelles et découvrir des cultures différentes. Quel meilleur moyen pour s’immerger dans une culture que de partager des célébrations traditionnelles avec les locaux ? C’est ce que nous avons eu la chance de vivre en célébrant l’Inti Raymi avec la population de Cusco.

L’inti-raymi, une fierté péruvienne !

La célébration de l’Inti Raymi trouve ses origines dans la civilisation Inca. A cette époque, toute la population de Qosco (nom Inca de Cusco) se retrouvait à la place Huacaypata pour célébrer le début de la nouvelle année. En effet, chaque année, le 21 juin marque la date du solstice d’hiver, date lors de laquelle la distance entre la terre et le soleil est plus importante de l’année. Plus qu’un simple événement calendaire, cette célébration aurait à voir avec la création mythique du peuple Inca lui-même. En effet, certaines légendes racontent que Manco capac, premier empereur Inca, aurait été extrait du lac Titikaka par la divinité du soleil Inti. 

Si l’Inti Raymi est aujourd’hui considéré comme l’une des célébrations les plus importantes du calendrier péruvien cela n’a pas toujours été le cas. Lors de leur arrivée, les colons espagnols essayèrent d’imposer leur façon de voir le monde aux colonisés en leur interdisant toute forme de célébration historique, religieuse ou culturelle. Ainsi, l’Inti-Raymi qui était jadis la célébration Inca la plus importante et un symbole culturel fort des habitants de Cusco et de tout le Pérou, fût donc logiquement bannie. Ce n’est qu’en 1944 que les célébrations de l’Inti Raymi refirent surface par le biais d’une reconstitution historique. Aujourd’hui l’Inti-Raymi est donc devenue un évènement à ne pas rater, au plus grand plaisir des Cuzquéniens et des touristes du monde entier.

L’Inti Raymi : Une liesse de plusieurs jours

En arrivant à Cusco une semaine avant le jour de la célébration nous nous sommes rapidement rendus compte de l’effervescence qui frémissait dans l’ancienne capitale Inca. Chaque jour nous apercevons des parades avec des chars dont les décors oscillent entre représentations mythologiques incas ou… catholiques ! Plus la date du 24 juin arrivait, plus l’effervescence augmentait. 

Lors de la matinée du 24 juin nous nous levons tôt pour arriver rapidement sur la place d’armes de Cusco. C’est l’une des clés de la ferveur qui entoure cet évènement. Il débute sur la place d’armes de la ville qui était jadis… la place Huacaypata où débutait la cérémonie. Pendant plus de deux heures nous attendrons agglutinés derrière les barrières, entourés de milliers de personnes. Notre attente s’arrête lorsque des danseurs en tenue traditionnelle font leur apparition en musique sur la Place d’armes. Quelques minutes après ce n’est pas l’inca mais sa femme qui fait son entrée, portée sur son trône par des serviteurs, eux aussi, en tenue traditionnelle. Le spectacle est vraiment splendide, les groupes de danseurs s’enchaînent les uns après les autres au rythme entraînant des flûtes péruviennes qui retentissent sur les murs de la place des armes. Soudain, la musique s’arrête. On sent que toute l’attention de la foule se dirige vers l’entrée de l’ancienne place Huacaypata c’est alors qu’arrive en fanfare l’Inca. Lui aussi est porté par ses serviteurs sur son trône d’or. Il reste debout et envoie des salutations à la foule en réalisant le tour de la place des armes. Au fur et à mesure que son cortège s’avance, on voit la foule vibrer avec une ferveur incroyable. C’est à cet instant que nous nous mesurons l’importance de cet évènement, et du mythe Inca, chez les péruviens. Il suffit de voir l’effet que cet acteur produit sur les spectateurs pour apprécier l’adoration des péruviens pour leurs glorieux ancêtres.

Après avoir fait le tour de la place, l’Inca se dirige vers le trône qui réside au milieu de la place des armes. Fait intéressant à propos de ce trône ? Bien qu’on ait l’impression qu’il s’agisse d’un authentique trône réalisé avec la méthode des incas (empiler parfaitement les pierres sans matériel pour coller), on apprit par la suite qu’il s’agissait en fait d’un revêtement qui était là pour cacher la fontaine de style coloniale qui trône normalement au milieu de la place des armes ! Des décorations dans la ville, aux costumes des participants, en passant par les musiques traditionnelles, tout est fait pour nous plonger totalement dans cette ambiance mythique.

Une fois juché sur son trône, l’Inca donne un discours en Quechua (vous comprendrez donc qu’on ne puisse pas trop vous raconter ce qu’il a dit) avant de repartir avec le cortège pour les sommets de la ville. C’est encore un instant d’euphorie quand l’ensemble de la population de Cusco prend le chemin du sommet de la ville en suivant l’Inca qui incarne leur histoire et de leur identité. A l’arrivée de l’Inca sur les hauteurs Cuzquéniennes le spectacle continue plus d’une heure avant de se terminer par les prières et les invocations de l’Inca envers celui qui l’aurait créé : le soleil.

L’Inti Raymi : Une expérience inoubliable

Finalement, nous n’avions même pas prévu de nous rendre à Cusco lors de cette célébration et c’est bien là l’une de nos plus belles surprises de notre tour du monde. Pendant ces quelques jours magiques nous avons adoré nous plonger dans la culture et l’histoire péruvienne. Plus qu’un simple cours d’histoire, l’Inti Raymi nous aura vraiment donné l’impression de faire partie intégrante de la ville l’espace d’une célébration que nous avons partagée avec des milliers de personnes et qui restera à n’en pas douter l’une des plus belles expériences de notre voyage.

Découvrez nos autres articles