Gastronomie Vietnamienne

Juil 20, 2023 | Gastronomie, Vietnam

C’est au Vietnam que nous commençons notre tour d’Asie. Nous avons découvert un pays à la culture et aux paysages riches, où la gastronomie fait partie intégrante du quotidien des Vietnamiens. Nos papilles gustatives ont été plus que comblées en savourant les différentes spécialités de ce pays.

Le Pho

Il s’agit d’un bouillon de viande (souvent de bœuf ou de poulet), avec des nouilles de riz agrémentés de divers ingrédients tels que les oignons nouveaux, des oignons frits, pousses de soja, herbes aromatiques… Le nom Pho, viendrait du fameux « pot au feu » français, qui à l’époque de l’indochine, aurait influencé la langue vietnamienne. A déguster sans modération, tout au long de la journée !

Les Nems

Autre spécialité vietnamienne à la renommée internationale, les nems. Ces beignets farcis à la viande, aux crevettes ou aux légumes et entourés de galette de riz croustillante et dorée sont des plus savoureux au Vietnam.

Les Banh Mi

Le fameux sandwich vietnamien, dont la recette varie en fonction des régions est le plus souvent servi chaud et légèrement grillé. Il est généralement fait de concombre en lamelles, de carottes râpées, de radis blanc, de coriandre et d’oignon. Puis il est garni de rôti de porc, de pâté, de poulet ou encore de bœuf.
Alors d’où vient cette spécialité ?
La baguette a été introduite au Vietnam à l’époque coloniale pour nourrir les soldats français sur le front. Les vietnamiens se réapproprient la fameuse baguette française. Elle est plus petite que notre baguette et est fabriquée à partir de farine de blé et de farine de riz, la farine de riz étant moins onéreuse et plus accessible que le blé. Elle est renommée « Banh mi » qui signifie « gâteau de blé ».

Le crispy rice ou com cha

C’est une spécialité d’asie du sud est. La partie du riz qui brûle dans le fond de la casserole est utilisée comme plat et donne un riz croquant.

Les White roses

Ce sont des raviolis formés par une pâte faite de riz cuit à la vapeur et translucide. Ils sont agrémentés de crevettes ou de porc et servis avec une sauce. Les raviolis ressemblent à une fleur d’où leur nom de roses blanches.
On les trouve principalement dans le centre du pays ou à Hoi An.

Les Banh xeo ou crispy pancake

Le banh xeo est une galette de riz croustillante et très fine garnie de crevettes, d’œufs, de viande ou saucisses de porc et servies avec des herbes aromatiques, légumes (concombre, carottes, pousse de soja), et de la laitue.

Le Bun Cha

Ce plat signature de la cuisine de rue de Hanoi est composé de vermicelles de riz, de porc, de laitue, menthe, coriandre, germe de soja et de sauce Nuoc mam.
On se pare de ses baguettes pour tremper les différents ingrédients séparés dans la sauce. On peut également le déguster en faisant ses propres rouleaux avec des galettes de riz. Un délice !

Les Banh Bao

Ces pains au lait farcis généralement d’œuf et de saucisse sont très différents de ceux que nous pouvons déguster en France.

Le bamboo rice

On en a trouvé principalement dans le nord du pays. Ce riz légèrement violacé est cuit dans du bambou et servi directement dans le bambou.

La salade de fleurs de bananier 

Les fleurs de bananier sont coupées en lamelles, agrémentées de papaye verte, de carottes, de coriandre, de cacahuètes et de citron vert. C’est croquant et frais, un vrai délice !

Le Egg coffee ou Ca phe Trung

Ce café a été créé dans les années 1930 pendant la guerre. A cette époque, pour faire face à la pénurie de lait, on le remplace par des œufs. Ainsi, le capuccino se transforme en Egg coffee, un mélange de jaune d’oeuf cru fouetté avec du sucre. Et quand il est bien fait c’est un régal, bien que celà soit très sucré pour les amateurs du café noir.

Le coconut coffee

On trouve presque partout au Vietnam du café avec du lait de coco. Très gourmand, on peut le déguster froid ou chaud !

On espère vous avoir donné l’eau à la bouche avec cet article. En tout cas, nous, ça nous à donné envie de repartir pour le Vietnam !

Découvrez nos autres articles